Martina Kalmes a fait ses valises fin février 2022 et est venue en Suisse pour cinq mois afin de découvrir les différents départements d'IT Suisse. De retour dans son pays puis quelques semaines, elle nous fait part des impressions qu'elle a recueillies. «Pour moi, ce séjour a été une formidable opportunité de vivre à nouveau quelque chose – surtout après la période du corona. Il m'a permis non seulement d'avoir un aperçu complet du groupe IT, mais aussi développer mon réseau», explique Martina.
La carrière de Martina Kalmes chez Helvetia Allemagne a commencé tôt. Elle a déjà fait ses études en alternance en informatique de gestion chez Helvetia. «Ma famille a toujours été tournée vers les sciences. Mon père et ma mère travaillent tous deux dans l'informatique. Ce sont eux qui m'ont donné l'envie de me lancer moi aussi dans cette voie». Après sa formation, Martina a longtemps travaillé comme développeuse et responsable d'applications et a dirigé différents projets d'automatisation et de numérisation. Depuis trois ans, elle est à la tête d'une équipe de 14 développeuses et développeurs.
L'année dernière, Martina s'est vu proposer une nouvelle promotion: responsable du service Architecture et Technologie. Elle a eu en même temps la possibilité d'effectuer un stage de quelques mois en Suisse afin de découvrir les départements d'IT Suisse. «J'ai été très heureuse de cette opportunité, qui était pour moi une marque de grande estime pour mon travail. Je n'ai donc pas eu à réfléchir longtemps et ai opté à la fois pour le poste de responsable de service et pour le stage», raconte-t-elle.
Début janvier 2022, Martina a commencé son stage dans l'équipe Strategic Transformation et Business Support. Elle est ensuite passée dans de nombreux autres services, ce qui lui a permis d'avoir un aperçu complet de tous les départements d'IT Suisse. «Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la taille des équipes et les nombreux projets conduits en parallèle. En Allemagne, 100 personnes travaillent dans l'informatique, alors qu'en Suisse elles sont 400.» Bien qu'il soit plus difficile de garder une vue d'ensemble en raison d'un plus grand nombre de projets, la Suisse possède ainsi un net avantage: «Les nombreux spécialistes forment une équipe qui couvre un très large éventail de connaissances et de compétences». Pour le domaine Architecture, Martina a remarqué quelques approches et processus qu'elle aimerait instaurer en Allemagne. «Mon stage prolongé dans le département Enterprise Architecture Management m'a notamment donné un bon aperçu d'une partie de mon futur champ d'activité», raconte-t-elle. «De plus, j'ai pu me constituer un vaste réseau que je souhaite bien sûr continuer à entretenir. À l'avenir, ce réseau me sera très précieux pour discuter de sujets, demander des expertises et travailler ensemble sur des projets.»
En dehors des aspects professionnels, Martina a également profité de cette période pour découvrir la nature suisse: «Comme je suis une passionnée de randonnée, je n'ai pas voulu me priver de visiter le pays. La vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le lac des Quatre-Cantons ou le Cervin sont tout simplement fantastiques", raconte Martina en souriant. «Ce premier séjour prolongé à l'étranger a été pour moi une expérience formidable, y compris sur le plan personnel. Toutes les personnes que j'ai côtoyées se sont montrées très serviables, aimables, et ont tenu à me donner un aperçu intéressant de leur domaine d'activité. Je me réjouis déjà à l'idée de ma prochaine visite à Bâle.»
De retour en Allemagne, Martina prendra en charge le secteur Architecture et Technologie à la fin de 2022. «Être propulsée à un poste de cadre signifie en même temps assumer plus de responsabilités. Il est évident que je prends cette nouvelle tâche très au sérieux. Mais j'aime les défis et je me réjouis énormément». En prenant une telle fonction, Martina souhaite non seulement évoluer, mais aussi faire figure de modèle pour les femmes dans l'informatique. «Les femmes qui aspirent à un poste de cadre devraient prendre l'initiative de parler de leurs performances et de leur vision en termes de carrière. Je veux dire par là non seulement le réseautage, mais aussi la gestion active de projets», estime-t-elle. Bien entendu, les entreprises sont également appelées à proposer des modèles de travail flexibles tels que le top-sharing ou des programmes de mentoring afin d'attirer dans le domaine informatique un personnel féminin qualifié. «De par mon expérience, je peux dire que chez Helvetia, j'ai toujours été entourée de personnes qui m'ont sollicitée et encouragée tout au long de ma carrière. Je leur suis très reconnaissante.»