Le système de prévoyance suisse est inscrit dans la Constitution suisse et dans la législation. Le principe des trois piliers y joue un rôle central. Il comprend la prévoyance étatique et professionnelle obligatoire et la prévoyance privée facultative. Ces trois piliers sont coordonnés, se complètent et fournissent des prestations financières en cas d’invalidité, de retraite ou de décès.
L’assurance vieillesse, survivants et invalidité étatique (AVS/AI) couvre toutes les personnes résidant ou travaillant en Suisse.
Les cotisations des actifs sont déduites directement du salaire. Les personnes sans activité lucrative versent au moins une cotisation minimale. Celle-ci peut être supprimée si le conjoint verse au moins le double de la cotisation minimale.
Les prestations sont versées sous forme de rentes de vieillesse, d’invalidité ou de survivant. Les prestations maximales sont toutefois plafonnées et dépendent, entre autres, du nombre d’années de cotisations.
La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) et la loi sur l’assurance-accidents (LAA) règlent la prévoyance de l’ensemble des salarié·e·s via leur employeur (caisse de pension) ainsi que les accidents professionnels et non professionnels.
Les cotisations des salarié·e·s sont déduites directement du salaire. L’employeur doit payer au moins le même montant. Les cotisations pour les accidents professionnels doivent également être prises en charge par l’employeur.
Les prestations sont versées sous forme de rentes de vieillesse, d’invalidité ou de survivant. Les prestations maximales légales sont toutefois plafonnées et complètent celles du premier pilier.
La prévoyance privée facultative (pilier 3a ou 3b) vous permet de compléter vos prestations des premier et deuxième piliers en fonction de vos besoins. La Confédération crée des incitations fiscales à cet effet, notamment dans le cadre de la prévoyance liée (pilier 3a).
Les cotisations facultatives sont versées par la personne sur ses propres deniers. Dans le cadre du pilier 3a, elles peuvent être déduites chaque année du revenu imposable jusqu’au montant maximal fixé par le Conseil fédéral.
Diverses prestations peuvent être assurées en fonction des besoins. Elles prennent la forme de prestations en capital, de rentes de vieillesse ou d’invalidité ou encore de prestations en cas de décès.