La prévoyance professionnelle (LPP), ou «caisse de pension», constitue le 2e pilier du système de prévoyance suisse. La caisse de pension fournit des prestations en cas de vieillesse, de décès et d’invalidité. Elles sont versées sous forme de rentes de vieillesse, d’invalidité ou de survivant et complètent les prestations du premier pilier.
L’ensemble des salarié·e·s touchant un revenu soumis à l’AVS sont obligatoirement assuré·e·s auprès de la caisse de pension de leur employeur. Les cotisations des salarié·e·s sont déduites directement du salaire. L’employeur doit payer au moins le même montant.
Quels sont les avantages et les inconvénients?
Par rapport à la rente, le versement du capital offre une plus grande flexibilité financière.
Cette solution permet de considérer plus particulièrement les survivant·e·s en qualité d’héritiers.
Il faut gérer soi-même sa fortune, ce qui peut devenir une charge selon la situation boursière ou avec l’âge.
Une fois le capital épuisé, les restrictions financières sont inévitables.
Quels sont les avantages et les inconvénients?
Un avantage majeur réside dans la sécurité de la perception d’un revenu régulier du même montant, sans avoir à s’occuper de la gestion de son avoir de la caisse de pension.
Vous bénéficiez d’une rente à vie, même lorsque l’avoir de vieillesse est épuisé.
Si votre conjoint·e est sensiblement plus jeune que vous ou si vous avez encore des enfants d’âge scolaire, ils seront couverts par les prestations de survivants de la caisse de pension.
La rente doit être déclarée à titre de revenu.
Sachant que le montant de la rente versée à vie reste le même, il convient de tenir compte d’une éventuelle augmentation du coût de la vie liée au renchérissement dans l’établissement de son budget.
Oui. En principe, c’est possible. La part de l’avoir de vieillesse pouvant être retirée dépend de la caisse de pension en question. Légalement, la part minimale est de 25%. Si des rachats ont été effectués dans la caisse de pension, l’avoir ne peut pas être versé sous forme de capital dans les trois années suivantes, pour des raisons fiscales.
Selon votre situation personnelle, la somme de la rente AVS et d’une rente partielle suffisante de la caisse de pension, par exemple, peut vous assurer un revenu de base confortable. L’avoir de vieillesse restant peut être versé et offre une flexibilité accrue grâce aux moyens financiers supplémentaires disponibles. Un conseil personnalisé et une planification complète de la retraite mettent en évidence les possibilités et les limites.
De nombreuses caisses de pension imposent un délai de trois ans pour la demande de versement en capital. Ce délai doit aussi être respecté en cas de retraite anticipée. Par conséquent, penchez-vous suffisamment tôt sur le sujet et prenez une décision réfléchie.