En temps normal, les bonifications de vieillesse annuelles permettent de constituer le futur avoir de vieillesse. Les cotisations des salarié·e·s sont déduites directement du salaire, l’employeur étant tenu de payer au moins le même montant. Pour augmenter son avoir de vieillesse afin de combler des lacunes de prévoyance, il est possible d’effectuer un rachat volontaire dans la caisse de pension.
Conjointement avec le 1er pilier (AVS/AI), la rente de la caisse de pension (2e pilier) vise à assurer le niveau de vie habituel et à permettre de toucher, au total, un revenu équivalent à environ 60% du revenu perçu jusque-là. En cas de lacunes dans la caisse de pension, un rachat volontaire peut être intéressant. Un rachat augmente les prestations de vieillesse – ainsi que les prestations de risque, selon le plan de prévoyance – et améliore la couverture de prévoyance.
La somme de rachat maximale possible figure en principe sur le certificat de prévoyance personnel de la caisse de pension. La caisse de pension concernée vous indiquera si et dans quelle mesure des versements sont possibles dans votre cas. En règle générale, une somme minimale est imposée pour un premier rachat volontaire.
D’autres conditions importantes doivent par ailleurs être prises en compte. À titre d’exemple, un retrait anticipé pour l’accession à la propriété du logement doit être remboursé avant de pouvoir procéder à un rachat volontaire.
De façon générale, le règlement de la caisse de pension s’applique. Avant tout rachat, il est donc conseillé de se renseigner auprès de sa caisse de pension. Une somme minimale de rachat est généralement imposée. De plus, selon la somme de rachat possible, un échéancier des différents versements peut être établi au cas par cas.
En cas de rachat dans la caisse de pension, une période de blocage de trois ans est à prévoir pour un versement du capital ultérieur, conformément à un arrêt du Tribunal fédéral du mois de janvier 2001. Ce point doit impérativement être pris en compte si vous avez l’intention de retirer votre avoir de vieillesse sous forme de capital plus tard.