Aussi grande que puisse être la joie d’emménager dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison, il faut savoir s’organiser. Certaines questions d’importance doivent être aussi réglées à l’avance: Quel est le bon moment? À qui demander de l’aide? À quel moment organiser la réexpédition du courrier ou signaler le changement d’adresse? Une check-list de déménagement comme celle proposée par Comparis.ch permet de n’oublier aucun point important.
Assurez-vous que l’entreprise de déménagement a une assurance responsabilité civile d’entreprise. Elle la protège lorsque le personnel cause des dommages matériels ou corporels. Il est également responsable des dommages qui surviennent dans les bâtiments d’habitation, par exemple une rayure sur le parquet. Vérifiez également les conditions de stationnement avant la date du déménagement afin d’éviter d’éventuelles complications ou des coûts supplémentaires.
Si vous louez un véhicule pour déménager, faites un état des lieux minutieux des défauts pour éviter que ceux découverts par la suite vous soient imputés à tort. Les dommages au soubassement, aux roues ou au toit passent souvent inaperçus.
Lisez attentivement les conditions de location, notamment l’étendue de l’assurance. Si vous subissez un dommage au véhicule de location, celui-ci est généralement couvert par l’assurance du loueur. Toutefois, le contrat prévoit toujours l’application d’une franchise. En fonction des assurances dont vous disposez, c’est votre assurance responsabilité civile privée ou l’assurance assistance pour véhicules à moteur qui la prend en charge.
Les dommages à des tiers sont couverts par l’assurance véhicules à moteur obligatoire du détenteur du véhicule.
L’emménagement dans un nouveau logement donne envie d’acheter de nouveaux meubles. Le déménagement est l’occasion de contrôler si la somme d’assurance inventaire du ménage doit être adaptée, à plus forte raison si le nouveau logement est très différent du précédent. Si vous ne le faites pas, vous risquez la sous-assurance et cela signifierait que vous n’aurez pas le remboursement de la valeur totale de l’inventaire du ménage en cas de sinistre.