?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Prévenir les incendies durant la période de Noël

    09.12.2022 | Sandra Biraghi
    Pendant la période de l’Avent et de Noël, le nombre d’incendies d’habitation en Suisse est environ cinq fois plus élevé que le reste de l’année. Découvrez où est le plus gros risque d’incendie, comment le prévenir et ce qu’il en est de l’assurance.
1183636607

Prévenir les incendies durant la période de Noël

09.12.2022 | Sandra Biraghi
1183636607
Pendant la période de l’Avent et de Noël, le nombre d’incendies d’habitation en Suisse est environ cinq fois plus élevé que le reste de l’année. Découvrez où est le plus gros risque d’incendie, comment le prévenir et ce qu’il en est de l’assurance.

Les bougies toujours aussi prisées

La flamme dansante d’une bougie crée une atmosphère chaleureuse et agréable. Les bougies restent prisées. Malgré l’alternative des guirlandes lumineuses et les bougies LED, la demande de vraies bougies ne cesse de croître, et ce d’autant plus que des mesures d’économie d’énergie s’imposent.

Principal risque d’incendie domestique

Mais le Bureau de prévention des accidents (BPA) et le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) appellent à la prudence: pendant la période de l’Avent et de Noël, il se produit en Suisse jusqu’à 70 incendies par semaine, provoqués par des bougies, soit cinq fois plus que pendant le reste de l’année. Si la flamme d’une bougie est trop proche de branches de couronnes de l’Avent sèches, de sapins de Noël ou de tissus (coussins, rideaux, etc.) ou si les bougies tombent sur des surfaces inégales, une petite flamme peut vite se transformer en brasier.

Les bougies et les guirlandes lumineuses à LED sont donc une alternative sûre aux vraies bougies en cire. Mais si vous tenez absolument aux vraies bougies, veillez à suivre les conseils suivants.

Mesures de précaution concernant les bougies

Poser sur un support approprié
Posez les bougies sur un support stable et résistant au feu. Le risque d'incendie est particulièrement élevé sur le bois. De plus, les bougies ne doivent jamais rester sans surveillance.

Positionner correctement les bougies
Ne mettez pas les bougies trop près des branches ou des décorations. À 10 cm au-dessus de la flamme des bougies, la température atteint encore 400° Celsius. Remplacez les bougies avant qu’elles ne soient complètement consumées.

Maintenir l'arbre de Noël humide
Placez le sapin dans l’eau et rajoutez-en régulièrement. N’allumez plus de bougies lorsqu’il est sec. Les branches sèches s’embrasent rapidement car les aiguilles dégagent des émanations facilement inflammables.

Risque d’incendie avec les appareils électriques

Selon la statistique des incendies, les installations et les appareils électriques constituent un autre foyer d’incendie. Il est donc important de ne pas se laisser distraire dans la cuisine et de garder un œil sur la cuisinière et le four lors de la préparation du menu de fête ou des gâteaux de Noël. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les petits appareils de la vie quotidienne comme la bouilloire, le grille-pain et autres.

Conseils de sécurité concernant les appareils électriques

Repérer les défauts des appareils
Demandez-vous où les guirlandes vont être utilisées (intérieur, extérieur), faites attention au moindre défaut et remplacez celles ayant fait leur temps. Elles sont susceptibles de créer un court-circuit.

Cuisiner et pâtisser sans se laisser distraire
Le risque d’incendie existe aussi dans la cuisine, notamment quand la graisse surchauffe dans la poêle sans que l’on s’en aperçoive, qu’on laisse des aliments sur le feu ou oublie des gâteaux dans le four. Par conséquent: ne vous laissez pas distraire et, en cas d’urgence, n’essayez jamais d’éteindre de la graisse en feu avec de l’eau.

En cas d'incendie, alerter immédiatement les pompiers
Il faut agir rapidement si cela se produit: alerter immédiatement les pompiers (numéro abrégé 118), mettre les personnes et les animaux en sécurité et ne jamais s'exposer soi-même au danger. Une pièce peut s'embraser en seulement deux minutes.

Votre couverture d’assurance en cas d’incendie

Si le feu se déclare malgré toutes les précautions prises, les dégâts au bâtiment, les frais relatifs aux opérations d'extinction et les frais consécutifs sont couverts par l’assurance bâtiment, obligatoire dans la plupart des cantons. Dans le cas d'objets loués, l’assurance peut se retourner contre les locataires qui ont provoqué les dégâts. Si cela est justifié, leur assurance responsabilité civile privée prendra en charge une partie des dommages, à condition qu’aucune négligence grave ne soit constatée ou que celle-ci fasse l’objet d’une assurance complémentaire.

Les dommages causés au mobilier par l'incendie sont couverts par l'assurance inventaire du ménage. Veillez à ce que la somme d'assurance soit toujours à jour. Cette valeur doit correspondre au montant nécessaire pour remplacer votre mobilier.

Nos conseillers et conseillères se feront un plaisir de vous aider pour toute question relative à la couverture d’assurance de votre logement et de votre ménage. Pour que vous puissiez profiter en toute sérénité de la période de l’Avent et de Noël.

Protéger le mobilier

La vie ne se déroule pas toujours comme prévu. Vérifiez si la somme assurée par votre assurance ménage est encore adaptée.

Plus d’informations pour votre sécurité

Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) recommande également en lien avec le risque d’incendie pendant la période de l’Avent et de Noël de tenir les allumettes et les briquets hors de portée des enfants, d’avoir une couverture anti-feu ou un extincteur à portée de main et d’installer des détecteurs d’incendie.

Vous trouverez ici encore d’autres conseils de prévention des incendies (CIPI).

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 200 francs.
Abonnez-vous maintenant