La flamme dansante d’une bougie crée une atmosphère chaleureuse et agréable. Les bougies restent prisées. Malgré l’alternative des guirlandes lumineuses et les bougies LED, la demande de vraies bougies ne cesse de croître, et ce d’autant plus que des mesures d’économie d’énergie s’imposent.
Mais le Bureau de prévention des accidents (BPA) et le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) appellent à la prudence: pendant la période de l’Avent et de Noël, il se produit en Suisse jusqu’à 70 incendies par semaine, provoqués par des bougies, soit cinq fois plus que pendant le reste de l’année. Si la flamme d’une bougie est trop proche de branches de couronnes de l’Avent sèches, de sapins de Noël ou de tissus (coussins, rideaux, etc.) ou si les bougies tombent sur des surfaces inégales, une petite flamme peut vite se transformer en brasier.
Les bougies et les guirlandes lumineuses à LED sont donc une alternative sûre aux vraies bougies en cire. Mais si vous tenez absolument aux vraies bougies, veillez à suivre les conseils suivants.
Selon la statistique des incendies, les installations et les appareils électriques constituent un autre foyer d’incendie. Il est donc important de ne pas se laisser distraire dans la cuisine et de garder un œil sur la cuisinière et le four lors de la préparation du menu de fête ou des gâteaux de Noël. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les petits appareils de la vie quotidienne comme la bouilloire, le grille-pain et autres.
Si le feu se déclare malgré toutes les précautions prises, les dégâts au bâtiment, les frais relatifs aux opérations d'extinction et les frais consécutifs sont couverts par l’assurance bâtiment, obligatoire dans la plupart des cantons. Dans le cas d'objets loués, l’assurance peut se retourner contre les locataires qui ont provoqué les dégâts. Si cela est justifié, leur assurance responsabilité civile privée prendra en charge une partie des dommages, à condition qu’aucune négligence grave ne soit constatée ou que celle-ci fasse l’objet d’une assurance complémentaire.
Les dommages causés au mobilier par l'incendie sont couverts par l'assurance inventaire du ménage. Veillez à ce que la somme d'assurance soit toujours à jour. Cette valeur doit correspondre au montant nécessaire pour remplacer votre mobilier.
Nos conseillers et conseillères se feront un plaisir de vous aider pour toute question relative à la couverture d’assurance de votre logement et de votre ménage. Pour que vous puissiez profiter en toute sérénité de la période de l’Avent et de Noël.