Même les personnes présentant une durée de cotisation complète à l’AVS qui ont de surcroît été assurées de manière ininterrompue auprès d’une caisse de pension par l’intermédiaire de leur employeur ne peuvent compter, une fois à la retraite, que sur environ 60% de leur dernier revenu. Le troisième pilier est donc indispensable pour compléter les prestations de l’AVS et de la caisse de pension en fonction des besoins individuels.
Le pilier 3b fait partie de la prévoyance privée en Suisse. Il est également appelé prévoyance libre. Les solutions de prévoyance du pilier 3b peuvent être adaptées de façon flexible à vos besoins et objectifs d’épargne. Les durées et les prestations étant librement choisies, elles constituent le complément idéal du pilier 3a.
Tout le monde peut cotiser au pilier 3b, indépendamment de son activité professionnelle et de son lieu de résidence. Des restrictions liées aux directives d’acceptation sont possibles.
En principe, à tout moment. Il n’y a pas de restrictions légales en la matière.
Le montant des versements est indéterminé. Des restrictions liées aux prescriptions légales sont possibles.
En principe, un retrait est possible à tout moment.
En règle générale, le versement en capital des solutions d’assurance 3b assorties de primes annuelles n’est pas imposable. Dans le cas des solutions d’assurance assorties de primes uniques, le versement n’est pas imposable sous réserve que: