Même les personnes présentant une durée de cotisation complète à l’AVS qui ont de surcroît été assurées de manière ininterrompue auprès d’une caisse de pension par l’intermédiaire de leur employeur ne peuvent compter, une fois à la retraite, que sur environ 60% de leur dernier revenu. Le troisième pilier est donc indispensable pour compléter les prestations de l’AVS et de la caisse de pension en fonction des besoins individuels.
Le pilier 3a fait partie de la prévoyance privée en Suisse. Il est également appelé prévoyance liée. Il est utilisé principalement pour la prévoyance vieillesse et complète les prestations de la prévoyance étatique (AVS/AI) et de la prévoyance professionnelle (caisse de pension).
Le pilier 3a est soumis à des conditions légales précises. La Confédération fixe notamment un plafond de cotisation annuel. Les versements au pilier 3a sont facultatifs, mais fortement recommandés. Ils permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les versements annuels sont déductibles du revenu imposable.
Toutes les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse qui touchent un revenu soumis à l’AVS (qu’elles soient salariées ou indépendantes) peuvent cotiser au pilier 3a.
À tout moment. Le montant annuel doit cependant être parvenu au destinataire d’ici au 31 décembre au plus tard pour que la cotisation puisse être prise en compte pour le revenu imposable l’année suivante.
La cotisation 3a versée pendant l’année en cours est déductible du revenu imposable l’année suivante sur la déclaration fiscale (déduction 3a). Calculez dès maintenant vos économies d’impôts.
La perception de prestations de vieillesse est possible au plus tôt cinq ans avant d’atteindre l’âge AVS.
Le versement en capital donne lieu à un impôt unique à taux réduit, prélevé séparément des autres revenus. Le taux d’imposition varie selon les cantons. Adressez-vous à l’administration fiscale de votre canton de résidence.