À combien s’élèvent vos impôts? Calculez en toute simplicité combien d’impôts vous devez payer cette année et quelles économies vous pouvez réaliser avec des versements dans la prévoyance.
Les impôts des particuliers se composent de trois éléments principaux: l’impôt fédéral, l’impôt cantonal et l’impôt communal. L’impôt fédéral est perçu sous la forme d’un pourcentage du revenu imposable. L’impôt cantonal varie en fonction du canton. L’impôt communal est souvent également perçu par le canton ou, selon le lieu de résidence, directement par la commune de résidence.
Le montant des impôts dépend entre autres du revenu, de la fortune, de l’état civil, de l’appartenance confessionnelle, du nombre d’enfants et du lieu de résidence.
C'est la prévoyance liée du pilier 3a qui vous offre le plus grand avantage fiscal. En effet, cette forme de prévoyance est encouragée par la Confédération et les cotisations annuelles peuvent être déduites du revenu imposable. En outre, les versements d’avoirs du pilier 3a sont soumis à un impôt unique à taux distinct, prélevé séparément des autres revenus. Les cotisations maximales pour le pilier 3a sont fixées chaque année par la Confédération.
Dans le cas de la prévoyance libre du pilier 3b, les primes annuelles ne peuvent généralement pas être déduites des impôts. En revanche, les versements sont très souvent exonérés d’impôts. Et pendant la durée du contrat, seule la valeur de rachat actuelle doit être déclarée comme fortune. Sous certaines conditions, le versement de solutions de prévoyance à prime unique du pilier 3b est également exonéré d’impôts.
Un pilier 3a auprès d’une assurance offre un taux d’intérêt garanti et donc une certaine prévisibilité. L’assurance peut également offrir une participation volontaire aux excédents, qui permet d’obtenir des rendements supplémentaires.
Un pilier 3a auprès d’une assurance peut être complété par une couverture en cas de décès et d’incapacité de gain. Cela signifie que les bénéficiaires recevront la prestation contractuelle en cas de décès prématuré ou que l’assurance continuera de payer les cotisations en cas d’invalidité et que l’objectif d’épargne sera donc atteint dans tous les cas. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui n’ont pas d’autre couverture ou qui se consacrent entièrement à leur famille.
Vous augmentez votre avoir de la caisse de pension et améliorez votre sécurité financière à la retraite. Selon le montant du rachat, vous pouvez ainsi augmenter votre rente mensuelle. Pour les personnes qui ont des lacunes de rente et un besoin de sécurité, cela peut être judicieux afin de maintenir le niveau de vie à l’âge de la retraite.
Vous faites des économies d’impôts. Lorsque vous versez volontairement un montant dans votre caisse de pension, vous pouvez généralement le déduire de votre revenu imposable. Cela diminue votre charge fiscale l’année du versement. Vous profitez en outre d’une rémunération souvent plus élevée de votre avoir de la caisse de pension par rapport à un compte bancaire normal.
Lorsque vous effectuez un rachat volontaire dans la caisse de pension, vous pouvez quand même retirer plus tard tout ou partie de votre avoir de la caisse de pension sous forme de capital. Cela dépend toutefois des dispositions de votre caisse de pension, qu’il est vivement recommandé de vérifier avant un rachat.
Les versements d’avoirs du pilier 3a et les versements en capital de la caisse de pension sont imposés séparément des autres revenus en une seule fois et à un taux distinct, le taux d'imposition des prestations en capital Lorsque vous effectuez des retraits échelonnés du 3e pilier et de la caisse de pension, vous pouvez exercer une influence positive supplémentaire sur le montant imposable.
Combien d’impôts devez-vous payer si vous retirez de l’argent de votre caisse de pension ou du pilier 3a? Calculez les impôts sur les prestations en capital.
Appelez-nous
Ecrivez-nous
Trouver une agence
Appelez-nous
Ecrivez-nous
Trouver une agence