Le 25 septembre 2022, le peuple suisse a approuvé la réforme AVS 21, qui entraîne les adaptations suivantes en ce qui concerne l’âge ordinaire de la retraite:
Le terme d’«âge de référence» est introduit en remplacement de l’ancien terme d’«âge de la retraite». Il est valable pour l’AVS comme pour les caisses de pension.
À partir du 1er janvier 2024, l’âge de référence unique pour les femmes et les hommes sera de 65 ans (au lieu de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes).
Le relèvement de l’âge de référence pour les femmes, actuellement plus bas, se fera progressivement, par tranches de trois mois par année. Les femmes nées en 1960 ne sont pas encore concernées par ce relèvement. Les femmes nées en 1964 et ultérieurement prendront leur retraite ordinaire à l’âge de référence de 65 ans.
La réponse à cette question varie en fonction de la situation individuelle et dépend de vos besoins et de vos projets. Certaines dépenses disparaissent une fois que l’on est à la retraite, comme les repas pris à l’extérieur ou les frais de transport jusqu’au lieu de travail. D’un autre côté, on peut avoir envie de profiter de ce nouveau temps libre pour faire des excursions ou pratiquer une activité de loisir, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
Les personnes présentant une durée de cotisation complète à l’AVS qui ont de surcroît été assurées de manière ininterrompue auprès d’une caisse de pension par l’intermédiaire de leur employeur peuvent compter sur environ 60% de leur dernier revenu. En cas de salaires élevés, d’interruptions d’activité prolongées ou de lacunes de cotisations, le montant peut rapidement diminuer. Il est donc utile de réfléchir suffisamment tôt aux questions suivantes: