En Suisse, on appelle jeunes conducteurs les conductrices et conducteurs de moins de 25 ans. Les nouveaux conducteurs sont les personnes qui possèdent le permis de conduire depuis moins de deux ans, quel que soit leur âge.
Après la réussite à l’examen, les nouveaux conducteurs et conductrices sont à l’essai pendant trois ans. Qu’est-ce que cela signifie?
Le Bureau de prévention des accidents donne de précieux conseils pour réussir la période probatoire de trois ans.
L’assurance auto pour les jeunes et nouveaux conducteurs se distingue de celle que peuvent conclure les conductrices et conducteurs expérimentés. La loi impose une assurance responsabilité civile véhicules à moteur prenant en charge les dommages que vous pouvez causer avec votre véhicule. Souvent, une assurance casco partielle ou complète est également intéressante. Notre article vous explique la différence.
La première voiture apporte souvent son lot d’émotions. Vous voudriez la protéger correctement, mais sans payer trop cher pour l’assurance. Étendez la protection en fonction de vos besoins individuels et de votre budget en ajoutant par exemple les dommages au véhicule parqué, le dépannage, la protection du bonus, la protection supplémentaire pour les objets personnels transportés ou encore les prestations spéciales pour les véhicules électriques.
Les sinistres survenant pendant une course d’apprentissage et affectant le véhicule ou des tiers sont généralement couverts par l’assurance de l’école de conduite. Conseil: renseignez-vous au préalable auprès de votre moniteur ou monitrice de conduite.
En cas d’accident pendant une course d’apprentissage privée avec le véhicule familial, l’assurance responsabilité civile véhicules à moteur s’applique pour les dommages causés aux tiers. Une assurance casco partielle ou complète couvre les dommages causés à votre véhicule. Mais attention: une franchise plus élevée peut s’appliquer aux nouveaux ou jeunes conducteurs et conductrices. Renseignez-vous auprès de votre assurance.