Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Rouler avec des pneus d’été sur la neige – l’assurance paie-t-elle?

    09.10.2024 | Simon Gantner, Sandra Biraghi
    Deux fois par an, la même question revient: changer les pneus ou attendre encore? Découvrez pourquoi le choix des pneus a également son importance pour des questions d’assurance, et ce que vous risquez si vous dérapez à l’arrivée de l’hiver.
Sommerpneus im Winter

Rouler avec des pneus d’été sur la neige – l’assurance paie-t-elle?

09.10.2024 | Simon Gantner, Sandra Biraghi
Sommerpneus im Winter
Deux fois par an, la même question revient: changer les pneus ou attendre encore? Découvrez pourquoi le choix des pneus a également son importance pour des questions d’assurance, et ce que vous risquez si vous dérapez à l’arrivée de l’hiver.

Règle d’or: d’octobre à Pâques – mais est-ce encore pertinent? 

La règle de base pour le changement de pneus sous nos latitudes prescrit l’utilisation des pneus d’hiver d’octobre à Pâques. Les pneus d’hiver évitent de patiner sur les routes enneigées ou verglacées, et diminuent le nombre de collisions avec d’autres véhicules. Toutefois, ces dates peuvent être flexibles: des vagues de froid sont également possibles après Pâques, et les routes de montagne connaissent des conditions météorologiques spécifiques.

Changer les pneus quand il fait froid

Les pneus d’été contiennent moins de caoutchouc naturel et deviennent plus rigides lorsque la température baisse. Ils perdent alors en adhérence et peuvent patiner au démarrage ou au freinage. Par conséquent, lorsque la température tombe en dessous de 8 °C, même en l’absence de neige, il est conseillé de prendre la route avec des pneus d’hiver. Sur les routes enneigées, le profil plat de la bande de roulement des pneus d’été tasse la neige, rendant la chaussée plus lisse et donc plus dangereuse. Les rainures profondes des pneus d’hiver, en revanche, retiennent la neige et la neige fondue, et assurent une meilleure traction. Soyez donc attentif⋅ve au choix de vos pneus.

Attention aussi au profil du pneu

Vérifiez la profondeur du profil. La loi prescrit une profondeur minimale d’1,6 mm, mais il est recommandé de changer les pneus d’hiver dès 4 mm et les pneus d’été dès 3 mm.

Dérapage sur la glace avec des pneus d’été – l’assurance paie-t-elle? 

Si vous n’avez pas monté les pneus adaptés aux conditions routières hivernales et que vous n’adaptez pas votre style de conduite, vous devrez peut-être répondre de ce que l’on appelle une négligence grave. Cela peut entraîner une réduction, voire un refus des prestations par l’assurance.

Rabais de 15% pour votre voiture

Bénéficiez d’un rabais de bienvenue unique de 15% sur votre première prime annuelle en souscrivant en ligne.

Bon à savoir

Que valent réellement les pneus toutes saisons?

Changer les pneus deux fois par an coûte du temps et de l’argent. Et si l’on pouvait s’éviter cette corvée? C’est précisément ce que promettent les pneus toutes saisons – un mélange de pneus été et hiver qui rendraient la visite au garage superflue. Selon le TCS, les pneus toutes saisons sont de plus en plus populaires, surtout dans les zones urbaines, beaucoup moins concernées par la neige. Mais cette alternative confortable garantit-elle réellement la sécurité?

La réponse est simple: avec des pneus spécialisés pour chaque saison, vous roulez en toute sécurité, tandis que les pneus toutes saisons ne sont jamais qu’un compromis entre les bonnes propriétés hivernales et estivales. Les pneus toutes saisons peuvent tout faire, mais pas parfaitement.

Ils sont donc une alternative adéquate en cas de météo relativement tempérée. En revanche, s’il neige fortement ou si l’asphalte chauffe, ils sont moins performants que les pneus spécialisés. Pour connaître les pneus toutes saisons recommandés par le TCS, consultez les résultats de leur test.

Questions posées par personnes intéressées

Nos conseillères et conseillers clients vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Sonja B. (35), Bâle

Si je conduis avec des pneus toutes saisons, l’assurance paie-t-elle également en cas d’accident sur une chaussée enneigée?

Oui, les pneus toutes saisons sont autorisés, et l’assurance couvre généralement les accidents survenant en hiver, à condition que les pneus soient certifiés pour les conditions hivernales et soient en bon état.

original

Cristina Rychen

Conseillère Clients

Kevin K. (29), Weinfelden

Existe-t-il une obligation de pneus d’hiver en Suisse?

Non, en Suisse, il n’y a pas d’obligation générale de pneus d’hiver. Cependant, les conducteurs et conductrices doivent pouvoir à tout moment maîtriser leur véhicule. Pour cela, il faut un équipement adapté aux conditions de conduite, et les pneus en font partie. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser des pneus d’hiver dans des conditions hivernales. En cas d’accident, la conduite avec des pneus d’été ou avec des pneus trop peu profilés peut être considérée comme une négligence grave. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile pourrait intenter une action récursoire, tandis que l’assurance casco pourrait refuser ses prestations.

original

Patrick Rudin

Conseiller Clients

Contact & conseil.
Prendre rendez-vous maintenant.

Entretien de conseil gratuit et sans engagement.
Analyse individuelle de vos besoins et établissement d’une offre
Au téléphone, à votre domicile ou en agence, près de chez vous
Demander un conseil
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle