La règle de base pour le changement de pneus sous nos latitudes prescrit l’utilisation des pneus d’hiver d’octobre à Pâques. Les pneus d’hiver évitent de patiner sur les routes enneigées ou verglacées, et diminuent le nombre de collisions avec d’autres véhicules. Toutefois, ces dates peuvent être flexibles: des vagues de froid sont également possibles après Pâques, et les routes de montagne connaissent des conditions météorologiques spécifiques.
Les pneus d’été contiennent moins de caoutchouc naturel et deviennent plus rigides lorsque la température baisse. Ils perdent alors en adhérence et peuvent patiner au démarrage ou au freinage. Par conséquent, lorsque la température tombe en dessous de 8 °C, même en l’absence de neige, il est conseillé de prendre la route avec des pneus d’hiver. Sur les routes enneigées, le profil plat de la bande de roulement des pneus d’été tasse la neige, rendant la chaussée plus lisse et donc plus dangereuse. Les rainures profondes des pneus d’hiver, en revanche, retiennent la neige et la neige fondue, et assurent une meilleure traction. Soyez donc attentif⋅ve au choix de vos pneus.
Vérifiez la profondeur du profil. La loi prescrit une profondeur minimale d’1,6 mm, mais il est recommandé de changer les pneus d’hiver dès 4 mm et les pneus d’été dès 3 mm.
Si vous n’avez pas monté les pneus adaptés aux conditions routières hivernales et que vous n’adaptez pas votre style de conduite, vous devrez peut-être répondre de ce que l’on appelle une négligence grave. Cela peut entraîner une réduction, voire un refus des prestations par l’assurance.