L’assurance de base propose différents modèles. Le choix du modèle influe sur le montant des primes et l’accès aux prestations médicales:
Le montant des primes est fonction de votre lieu de résidence, de votre âge ainsi que de la franchise choisie. Vous pouvez faire des économies en optant pour une franchise plus élevée, en passant à un modèle plus avantageux et en comparant chaque année les caisses maladie. Profitez de rabais sur les primes, par exemple en cas de paiement annuel, et ne souscrivez que les assurances complémentaires dont vous avez effectivement besoin.
Pour être assuré·e auprès de votre nouvelle caisse maladie à partir du 1er janvier de l’année suivante, votre ancienne assurance maladie doit avoir reçu votre résiliation au plus tard le dernier jour ouvré de novembre.
Veillez à ce que votre résiliation parvienne à temps à l’assureur. Pour avoir une preuve de la réception dans les délais, nous recommandons d’envoyer la résiliation par lettre recommandée.
Même si les prestations sont identiques, il vaut la peine de changer de caisse maladie, car les primes peuvent fortement varier d’un prestataire à l’autre. De plus, certains assureurs offrent un meilleur service à la clientèle, des assurances complémentaires plus flexibles et des prestations numériques.