Remarque sur la prévoyance professionnelle: l'eBill n'est pas encore proposé pour les produits de la prévoyance professionnelle.
Avec le système de recouvrement direct, vous autorisez votre banque ou PostFinance à débiter directement votre compte et à transférer le montant de la facture à Helvetia (autorisation de paiement). A chaque débit, vous disposez d'un délai de 30 jours pour faire opposition.
Nous proposons le débit régulier par recouvrement direct à nos clientes et clients dans le domaine de la prévoyance privée, pour les hypothèques ainsi que pour tous nos locataires.
Très pratique, la QR-facture remplace les bulletins de versement rouges et orange, qui ne seront plus utilisés à partir de septembre 2022 suite à l'harmonisation du trafic des paiements en Suisse. Helvetia aussi adopte progressivement cette nouvelle solution efficace.
A chaque nouveau contrat, nos clientes et clients reçoivent la première facture et les autres documents relatifs à la police concernée par courrier postal. Nous leur recommandons ensuite de s'inscrire au service eBill, pour pouvoir payer en ligne les factures suivantes rapidement et facilement.
Vous pouvez trouver toutes vos factures ainsi que les polices dans myHelvetia.
Vous trouverez une vue d'ensemble de vos contrats en cours et du type de facture correspondant dans myHelvetia. Vous avez la possibilité d'y définir pour chaque police le type de remise de facture (eBill, LSV, QR-facture).
Votre conseillère ou votre conseiller se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant votre facture. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact.
eBill est la facture numérique pour la Suisse. Avec l'eBill, vous recevez votre facture directement dans l'e-banking – donc plus d'envoi du document par courrier postal ou courriel ni de saisie manuelle. Vous déclenchez le paiement directement dans l'e-banking.
L'enregistrement doit être effectué une fois dans l'e-banking. Si vous avez des questions sur votre solution d'e-banking, veuillez contacter votre conseiller bancaire.
Lors de l'inscription à eBill, vous saisissez une seule fois le numéro de référence QR qui se trouve sur votre dernière facture.
Le paiement n'est pas libéré automatiquement. Votre compte ne sera pas débité avant que vous ayez vérifié la facture et autorisé son paiement dans l'e-banking.
En revanche, les clientes et clients de la prévoyance privée et celles et ceux qui ont des assurances privées, PME ou véhicules à moteur peuvent utiliser eBill. Sont actuellement exclus
La QR-facture remplace les bulletins de versement rouges et orange. Elle se distingue des bulletins de paiement du fait que les informations relatives au paiement sont stockées dans un carré dont le contenu est codé: le «code QR». Lors du paiement d'une QR-facture, ce code est scanné.
Les personnes qui utilisent l'e-banking scannent le code QR avec leur téléphone portable. Ainsi, les informations relatives au paiement sont transmises à l'e-banking, où le paiement peut ensuite être validé. Il est également possible de saisir manuellement les données de paiement, donc de ne pas scanner le code. Pour cela, il faut impérativement saisir le numéro de référence QR et le QR-IBAN.
En outre, une QR-facture – comme les bulletins de paiement qu'elle remplace – peut être payée au guichet de la poste ou à un distributeur automatique. Vous pouvez également l'envoyer avec un ordre de paiement à votre banque.
Helvetia passe progressivement à la solution pratique de la QR-facture dans son système comptable. Cette opération sera achevée en septembre 2022, date à laquelle les bulletins de versement seront retirés du marché. Il y a d'autres solutions comme l'e-facture (eBill) ou le système de recouvrement direct.
Avec le recouvrementt direct (LSV+ et Swiss Direct Debit CH-DD), le montant des factures est débité directement de votre compte. Pour cela, vous devez donner à votre banque une autorisation séparée pour chaque émetteur de factures. Le système de recouvrement direct est idéal pour les paiements réguliers comme les primes des solutions de prévoyance, le loyer, les intérêts hypothécaires ou les factures de téléphone. Il existe un droit d'opposition de trente jours pour chaque paiement.
Swiss Direct Debit (CH-DD) est le système de recouvrement direct de Postfinance qui permet des débits réguliers de votre compte postal. Il fonctionne comme le système de recouvrement des banques suisses. Les paiements dus sont débités directement de votre compte.
Veuillez utiliser notre formulaire d'autorisation. Une fois rempli, envoyez-le à votre banque ou à Post Finance.
Un droit d'opposition de trente jours existe qu'il s'agisse d'une banque ou de Postfinance. Cela signifie que vous disposez de 30 jours après l'envoi du relevé de compte correspondant pour révoquer le paiement.