Seule la rente de vieillesse AVS est plafonnée. Il est difficile de calculer soi-même le montant de sa rente AVS personnelle. De trop nombreux facteurs entrent en ligne de compte, notamment le nombre effectif d’années de cotisations, toutes les modifications de salaire, les changements d’état civil, les enfants, etc. Par conséquent, la rente AVS définitive n’est calculée que peu de temps avant la retraite par la caisse de compensation AVS compétente.
Il peut toutefois être utile de demander un extrait du compte individuel (CI) auprès de la caisse de compensation AVS compétente tous les quatre à cinq ans, en particulier en cas de changements fréquents d’emploi. Cet extrait permet de contrôler les cotisations AVS versées et, le cas échéant, d’identifier et de compenser les années de cotisations manquantes.
Le montant de votre rente de vieillesse prévisionnelle figure sur le certificat de prévoyance que vous remet chaque année votre caisse de pension. Le montant d’un rachat volontaire est également indiqué sur le document. Il permet d’améliorer les prestations de vieillesse de la caisse de pension.