Le revenu de vieillesse est imposable comme le revenu perçu avant la retraite. Il y a cependant des différences.
La rente AVS et la rente de la caisse de pension doivent être imposées en tant que revenu. Si vous percevez le capital de prévoyance à la place de la rente de caisse de pension, celui-ci doit être imposé une seule fois à un taux d’imposition séparé et plus bas.
En règle générale, votre rente de vieillesse privée du pilier 3b se compose d’une rente garantie et d’une rente d’excédents. Depuis le 1er janvier 2025, les deux rentes sont imposées à des taux distincts (anciennement à 40% de manière générale).
La part de votre rente garantie considérée comme revenu imposable (part de rendement imposable des prestations garanties) dépend désormais de la date à laquelle vous avez conclu votre rente. Le taux d’intérêt technique minimum en vigueur à cette date joue également un rôle. Vous trouverez le pourcentage applicable à votre rente garantie dans le tableau de l’Administration fédérale des contributions (AFC). Quant à la part imposable de votre éventuelle rente d’excédents (part de rendement imposable des prestations d’excédents), elle restera constante à 70%.
Au début de chaque année, vous recevez pour votre déclaration d’impôt une attestation de vos rentes de vieillesse perçues l’année précédente. Si vous constituez une rente de vieillesse à long terme dans le pilier 3a, vous pouvez déduire les cotisations annuelles de votre revenu imposable et économiser ainsi des impôts chaque année. En revanche, les rentes sont imposables en tant que revenu.