Vos skis, votre snowboard, vos bâtons ou votre casque ont été volés? L’assurance inventaire du ménage prend en charge leur remplacement si vous y avez inclus un complément pour «vol simple hors du domicile». Cette extension s’applique également à d’autres objets de l’inventaire tels que votre smartphone, votre appareil photo ou vos bagages. L’assurance rembourse la valeur à neuf ou celle de remplacement après déduction de la franchise.Il faut toutefois que la somme d'assurance prévue dans cette assurance complémentaire soit suffisamment élevée. Si vous vous êtes offert un nouvel équipement de sports de neige coûteux, il vaut la peine de vérifier la somme d'assurance.Avec le complément «vol à l'extérieur Plus», la somme d'assurance est même doublée si votre séjour comporte au moins une nuitée. Le complément «renonciation au droit de recours en cas de faute grave», automatiquement intégré chez Helvetia, est également utile.
Autre événement fâcheux, à part le vol: le bris de skis.Un tel risque peut être assuré directement à l'achat par la conclusion d'une assurance bris de skis. Toutefois, vous pouvez également conclure l'assurance complémentaire «inventaire du ménage all risks». Celle-ci couvre non seulement vos équipements de sports de neige, mais aussi de nombreux autres objets comme votre vélo et d’autres équipements de sport ou vêtements. Cela s'applique en cas de dommages imprévus et soudains causés par une action extérieure, mais aussi en cas de perte.
Si vous endommagez l’équipement que vous avez loué, ce cas est couvert par votre assurance responsabilité civile privée. Celle-ci joue un rôle encore plus important si vous causez un dommage à une tierce personne sur la piste. Si la personne blessée se retrouve en incapacité de travailler pendant un certain temps, les coûts des soins et les préjudices économiques peuvent vite atteindre des montants astronomiques. C’est la raison pour laquelle l'assurance responsabilité civile privée avec des sommes d’assurance de cinq ou dix millions est si importante. Elle permet dans le pire des cas de couvrir vos besoins financiers, car personne n'a les moyens de débourser de telles sommes. Par ailleurs, il est judicieux de conclure l’assurance complémentaire «Renonciation au droit de recours en cas de faute grave». Là aussi, les coûts sont couverts si vous occasionnez des dommages par faute grave.