L’équipement de protection approprié est essentiel à la sécurité sur la route. Même s’il s’agit d’un poste budgétaire assez important, il ne s’agit pas de lésiner. En effet, l’équipement de moto devrait vous protéger au mieux de la tête aux pieds.
Premier équipement indispensable, le casque. Le casque est obligatoire pour le conducteur ou la conductrice et pour la personne qui profite du trajet sur le siège passager. Un casque intégral ou un casque modulable offrent la meilleure protection, car ils couvrent le visage et la mâchoire. Attention: le casque doit impérativement répondre à la norme «ECE 22-05».
En ce qui concerne les vêtements de motard, il convient de privilégier les couleurs voyantes et les réflecteurs. Il est recommandé de porter un blouson avec une protection pour le dos intégrée et une protection renforcée au niveau des coudes et des épaules. Le pantalon de motard devrait également être muni de protections pour les genoux, les hanches et les tibias. En ce qui concerne les gants, on privilégiera un matériau résistant aux frottements et couvrant les poignets. Les bottes de motard devraient protéger les chevilles et le bas des tibias. Les chaussures à lacets et les pantalons amples sont à proscrire. Ils peuvent se coincer dans le frein ou le levier de vitesse et présentent par conséquent un risque de sécurité considérable.
Tenez compte de ces points importants pour un trajet en toute sécurité - surtout après une longue pause: