Un petit caillou rebondit sur votre pare-brise et laisse une fissure. Que faire?
Souvent, une personne qui n'est pas du métier aura de la peine à évaluer l'ampleur du dégât. Une intervention s'impose bien évidemment si la visibilité est affectée. Saviez-vous que le pare-brise représente 30% de la stabilité de la carrosserie d'un véhicule? Et que 90% des impacts de pierres provoquent des fissures dans les trois ans?
Pour éviter des dommages plus importants, une réparation doit être effectuée aussi rapidement que possible. Heureusement, dans la plupart des cas, le pare-brise n'a même pas besoin d'être remplacé; une réparation mobile suffit. Cela pour autant que l'éclat ne dépasse pas la taille d'une pièce de 2 francs et se trouve à plus de 10 cm du bord du pare-brise.
La réparation mobile est une méthode reconnue par le Service des automobiles qui consiste à réparer un dommage sur le pare-brise rapidement et en économisant des ressources. Lors d'une réparation mobile, le trou est comblé avec une résine spéciale et durci au moyen d'une lampe UV. Une réparation mobile ne dure généralement pas plus de 30 minutes.
Il y a chute de pierres et chute de pierres – du moins pour les assurances.
Les assurances parlent de chute de pierres comme d'un événement naturel au cours duquel une pierre qui tombe endommage votre voiture. Si, par exemple, un gravillon est projeté sur le pare-brise et le fissure, on parle en revanche de bris de glace. Un bris de glace peut survenir non seulement sur le pare-brise, mais aussi sur les vitres latérales, la vitre arrière ou la vitre du toit.
Qu'il s'agisse d'une chute de pierres ou d'un bris de glace, une assurance casco partielle ou complète vous protège de manière optimale contre de tels dommages.
Pour que tout aille le plus vite possible en cas de sinistre, Helvetia organise pour vous l'ensemble des réparations.