Vous attendez un enfant? Tout d’abord, nous partageons avec vous la joie de voir votre famille s’agrandir. En effet, le choix de solutions d’assurance appropriées vous épargnera bien des soucis.
Dans un premier temps, vous devez annoncer votre enfant à la caisse maladie dans un délai de trois mois après sa naissance. En ce qui concerne les assurances complémentaires, l’idéal est de l’annoncer dès aujourd’hui car les réserves sont encore peu probables. Côté assurance dentaire, rien ne presse pour l’instant mais, pour la même raison, il est préférable d’en conclure une avant le quatrième anniversaire de votre enfant. La caisse maladie couvre également les frais de guérison en cas d’accident.
Cependant, une lacune se présente au niveau de l’incapacité de gain. Si votre enfant mineur devait se retrouver en incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident, l’AI ne verse que des prestations minimales. Il est donc fort recommandé de souscrire une assurance de capitaux auprès de la caisse maladie. Vous devez bien noter que la prestation est fournie non seulement en cas d’accident, mais aussi en cas de maladie. Une assurance incapacité de gain fournissant le versement d’une rente régulière jusqu’à l’âge de la retraite constitue également un complément judicieux.
Il est également important que les parents, surtout la femme, bénéficient d’une couverture suffisante en cas d’incapacité de gain ou de décès. Souvent, les mères réduisent leur temps de travail ou décident d’interrompre provisoirement leur activité professionnelle. Une invalidité, voire un décès, entraîne non seulement de la souffrance, mais il s’ensuit également un considérable manque à gagner et des frais supplémentaires pour la garde des enfants. De plus, si une mère vivant en concubinage arrête de travailler, elle doit continuer à verser les cotisations minimales à l’AVS.
Si l’activité professionnelle est réduite à moins de huit heures par semaine, voire totalement abandonnée, il faut souscrire en plus une assurance supplémentaire pour accidents non professionnels auprès de la caisse maladie. Les frais de guérison en cas d’accident non professionnel, dans la vie de tous les jours, sont ainsi couverts.
Les différents achats effectués pour l’enfant entraînent également une haussede la valeur du ménage. Il convient donc de revoir les sommes assurées et de les augmenter le cas échéant. Enfin, il convient d’annoncer l’extension de la famille à votre assurance responsabilité civile. En règle générale, l’assurance de l’enfant est incluse dans la police familiale sans prime supplémentaire, jusqu’à l’âge de 25 ans.