?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Pilier 3a – plus qu’une économie d’impôts

    02.11.2023 | Martin Hügin
    Un pilier 3a permet de réaliser des économies d’impôts. Et opter pour une solution de prévoyance auprès d’une assurance plutôt que pour un simple compte permet en plus de bénéficier d’avantages de taille alliés à davantage de sécurité.
1162855491

Pilier 3a – plus qu’une économie d’impôts

02.11.2023 | Martin Hügin
1162855491
Un pilier 3a permet de réaliser des économies d’impôts. Et opter pour une solution de prévoyance auprès d’une assurance plutôt que pour un simple compte permet en plus de bénéficier d’avantages de taille alliés à davantage de sécurité.

Ai-je vraiment besoin d’un troisième pilier?

Se constituer une prévoyance vieillesse facultative est une décision qui revient à chacun. Il n’en reste pas moins que pour nombre d’entre nous, à la retraite, les prestations de l’AVS et de la caisse de pension sont insuffisantes. Au-delà des économies d’impôts, il s’agit donc également d’une question de prévoyance personnelle. La réserve financière que constitue un pilier 3a est la garantie d’une future souplesse financière. Ne pas attendre d’avoir un certain âge pour épargner dans le cadre du troisième pilier permet de se constituer l’apport personnel nécessaire à l’achat d’un futur logement.

Exemple

L’avoir 3a (pour acquérir un logement, p. ex.) généré par une cotisation annuelle de CHF ’500, avec un taux d’intérêt annuel moyen de 2%, dépasse CHF 30’000 au bout de 12 ans à peine et atteint CHF 137’787 au bout de 37 ans.*

Un compte 3a exige beaucoup d’autodiscipline

Se fixer un objectif d’épargne et ouvrir pour cela un simple compte 3a se justifie pleinement. Opter pour une solution se réduisant à un compte requiert toutefois beaucoup d’autodiscipline, ne serait-ce que pour s’acquitter régulièrement de ses versements, sous peine de rapidement perdre de vue l’objectif d’épargne que l’on s’était fixé. La tentation de s’offrir des vacances ou un vélo électrique dernier cri peut en effet se révéler irrésistible. Dans une situation financière tendue, il arrive parfois que l’on ne soit plus à même d’alimenter son 3e pilier. En cas d’incapacité de gain après un accident ou une maladie, par exemple. Dans un tel scénario, le fait d’avoir opté pour une solution d’assurance offre la garantie que l’assurance prendra alors en charge les cotisations.

Exemple

Avoir 3a de CHF 93’330 au bout de 23 ans pour des cotisations annuelles de CHF 2’500 par an, suivis d’une incapacité de gain de 14 ans sans couverture des cotisations annuelles, avec un taux d’intérêt annuel moyen de 2%.*

Les principaux avantages d’une solution d’assurance 3a

Rien ne vous oblige à opter pour une coûteuse solution de luxe offrant une protection à 100%. Une solution de prévoyance 3a doit avant tout s’adapter à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez par exemple aussi opter pour un simple compte de fonds de placement 3a auprès d’une assurance – une solution qui vous permettra de cotiser de manière très flexible. Pour celles et ceux qui souhaitent davantage de sécurité, une assurance-épargne peut être une bonne solution. Mais il également possible de concevoir des solutions de prévoyance individualisées plus complètes. Une solution de prévoyance du pilier 3a auprès d’une assurance présente de sérieux avantages par rapport à un compte 3a classique:

Exemple

CHF 25’973 d’impôts sur le revenu économisés pendant 37 ans, sur la base de cotisations annuelles de CHF 2’500, avec un taux d’intérêt annuel moyen de 2%. Ce qui correspond à une économie d’impôts réelle de CHF 20’188 après déduction des impôts prélevés sur l’avoir 3a au moment de son versement.*

*Exemple pour un homme, célibataire, né en 1995, habitant à Liestal (4410), CHF 80'000 revenue brut annuel. Le taux d’intérêt moyen dépend de la solution de prévoyance choisie dans un cas concret.

Bon à savoir

  • Le montant versé pour les cotisations 3a peut être déduit du revenu imposable.
  • Peuvent cotiser toutes les personnes exerçant une activité lucrative, touchant un revenu soumis à l’AVS et résidant en Suisse.
  • Montant maximal des cotisations au pilier 3a pour 2023 pour personnes actives affiliées à une caisse de pension: CHF 7’056 max.
  • Montant maximal des cotisations au pilier 3a pour 2023 pour personnes actives sans caisse de pension: CHF 35'280 max. (ou 20% du revenu de l’activité professionnelle au max.)
  • Ces montants sont fixés chaque année par le Conseil fédéral.

Conseil de prévoyance. Fixer un rendez-vous.

Que ce soit par téléphone, à votre domicile ou dans nos locaux à l’agence, nous vous aidez à planifier votre prévoyance personnelle et à trouver des solutions sur mesure. Convenez dès à présent, rapidement et facilement, d'un entretien de conseil. Nous sommes à votre entière disposition.

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 250 francs.
Abonnez-vous maintenant