?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Sécurité à moto: quatre conseils pour les jeunes 

    19.02.2025 | Simon Gantner
    Chevaucher une moto confère une sensation de liberté, à laquelle les jeunes ne sont pas insensibles. Or, c’est précisément dans cette catégorie que le nombre d’accidents graves augmente. Nos quatre conseils vous permettront de réduire les risques.
moto-junge

Sécurité à moto: quatre conseils pour les jeunes 

19.02.2025 | Simon Gantner
moto-junge
Chevaucher une moto confère une sensation de liberté, à laquelle les jeunes ne sont pas insensibles. Or, c’est précisément dans cette catégorie que le nombre d’accidents graves augmente. Nos quatre conseils vous permettront de réduire les risques.

Une augmentation des blessures graves chez les jeunes  

Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), plus de 120 jeunes entre 15 et 17 ans ont été grièvement blessés dans des accidents de moto en 2022. Deux d’entre eux ont même perdu la vie. En 2020, on comptait seulement 50 cas graves, soit une augmentation de plus de 100% en seulement deux ans. Pourquoi cette hausse brutale?  

Une multiplicité des causes, mais l’inexpérience prime 

La réglementation en vigueur depuis 2021, selon laquelle les cylindrées de plus 125 centimètres cubes peuvent être conduites dès l’âge de 16 ans, pourrait expliquer le phénomène. Avant la modification de la loi, la limite était fixée à 18 ans. Quel que soit l’âge, les accidents graves résultent généralement des causes suivantes: distraction, inattention, excès de vitesse, fatigue, alcool ou drogues. Chez les jeunes, c’est précisément le manque d’expérience qui est à l’origine des erreurs de conduite et des accidents.  

Quatre conseils pour une conduite sûre 

  1. Des cours de perfectionnement à la conduite: .ces séances permettent aux jeunes motocyclistes d’acquérir une expérience précieuse de la circulation routière sur deux roues. Helvetia participe à hauteur de 80 francs aux cours de perfectionnement à la conduite. Ces formations valent doublement la peine pour les jeunes: elles leur permettent de bénéficier d’une réduction de deux degrés de bonus dans la responsabilité civile et dans l’assurance casco, ce qui rend la prime plus avantageuse.  

  2. Un style de conduite défensif: en anticipant, en conduisant de manière défensive et en s’attendant toujours à ne pas être vu par les autres, on réduit le risque d’accident. Cela implique aussi de négocier les virages en toute sécurité et de ne pas les couper.  

  3. Une moto en état de marche: les modèles équipés de l’ABS et de l’ABS en virage augmentent la sécurité de conduite. De plus, le deux-roues devrait être contrôlé avant le début de la saison, au printemps: les freins, l’éclairage et autres éléments fonctionnent-ils comme ils le devraient? Les pneus sont-ils suffisamment profilés? D’autres conseils figurent sur notre blog.

  4. L'équipement de protection adéquat: comparée à une voiture, une moto n’offre aucune protection en cas de chute. Il est donc d’autant plus important de protéger son corps avec un équipement adapté: casque, veste, gants et bottes. Il faut également faire attention à ce que ces éléments soient bien ajustés. Respectez une règle simple: n’enfourchez jamais de moto sans équipement de protection, même si les températures chaudes ou les courts trajets incitent à le faire.  
roller-promo-banner

Rabais de 10% pour votre moto.

Bénéficiez d’un rabais de bienvenue unique de 10% sur votre première pme annuelle en souscrivant en ligne.

Assurance: protection financière en cas d’accident 


L’assurance responsabilité civile véhicules à moteurest obligatoire. Elle vous protège contre les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes ou à leurs biens. Mais vous pouvez aussi assurer votre moto contre les intempéries ou le vol en souscrivant une couverture casco partielle. Si vous préférez jouer la sécurité, optez pour une assurance casco complète, qui couvre également les dommages que vous causez vous-même à votre propre moto . Il est aussi possible d’assurer l’équipement de protection.  

Louer au lieu d’acheter. Avec RIBE et Helvetia.
Celles et ceux qui préfèrent louer une moto, par exemple pour tester une nouveauté, trouveront sur la principale plateforme de location d’Europe, appelée RIBE, pas moins de 2’500 modèles différents de plus de 50 grandes marques. Grâce au partenariat avec Helvetia, les motos louées sont couvertes pendant la durée de la location avec une solution d’assurance responsabilité civile et casco complète.

Contact & conseil.
Prendre rendez-vous maintenant.

Entretien de conseil gratuit et sans engagement.
Analyse individuelle de vos besoins et établissement d’une offre
Au téléphone, à votre domicile ou en agence, près de chez vous
Demander un conseil
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser