Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), plus de 120 jeunes entre 15 et 17 ans ont été grièvement blessés dans des accidents de moto en 2022. Deux d’entre eux ont même perdu la vie. En 2020, on comptait seulement 50 cas graves, soit une augmentation de plus de 100% en seulement deux ans. Pourquoi cette hausse brutale?
La réglementation en vigueur depuis 2021, selon laquelle les cylindrées de plus 125 centimètres cubes peuvent être conduites dès l’âge de 16 ans, pourrait expliquer le phénomène. Avant la modification de la loi, la limite était fixée à 18 ans. Quel que soit l’âge, les accidents graves résultent généralement des causes suivantes: distraction, inattention, excès de vitesse, fatigue, alcool ou drogues. Chez les jeunes, c’est précisément le manque d’expérience qui est à l’origine des erreurs de conduite et des accidents.
L’assurance responsabilité civile véhicules à moteurest obligatoire. Elle vous protège contre les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes ou à leurs biens. Mais vous pouvez aussi assurer votre moto contre les intempéries ou le vol en souscrivant une couverture casco partielle. Si vous préférez jouer la sécurité, optez pour une assurance casco complète, qui couvre également les dommages que vous causez vous-même à votre propre moto . Il est aussi possible d’assurer l’équipement de protection.