Toutes les personnes résidant ou travaillant en Suisse sont assurées auprès de l’assurance vieillesse, survivants et invalidité étatique (AVS/AI). Celle-ci verse des prestations sous forme de rentes de vieillesse, d’invalidité ou de survivant. Toute personne affiliée en plus à une caisse de pension via son employeur bénéficie de prestations supplémentaires sous forme de rentes de vieillesse, d’invalidité ou de survivant.
Toutefois, même les personnes présentant une durée de cotisation complète à l’AVS qui ont de surcroît été assurées de manière ininterrompue auprès d’une caisse de pension par l’intermédiaire de leur employeur ne peuvent compter, une fois à la retraite, que sur environ 60% de leur dernier revenu. La prévoyance privée individuelle complémentaire dans le cadre du troisième pilier est donc indispensable, surtout pour les personnes sans activité lucrative, celles travaillant à temps partiel ou ayant connu des interruptions d’activité, mais aussi pour les indépendant·e·s sans caisse de pension.
Le troisième pilier – la prévoyance privée – complète les prestations de la prévoyance étatique (AVS/AI) et de la prévoyance professionnelle (caisse de pension).
Le troisième pilier vous permet de constituer une épargne supplémentaire sur une base volontaire pour vos vieux jours. Les rentes de l’AVS et de la caisse de pension sont complétées de façon ciblées, renforçant votre liberté financière pendant la retraite.
Les rentes d’invalidité des premier et deuxième piliers peuvent également être complétées par le troisième pilier en fonction des besoins. Cela permet d’assurer une certaine autonomie, au moins financière, même en cas d’invalidité.
Les engagements financiers éventuels, comme une hypothèque, peuvent aussi être couverts via le troisième pilier. Votre famille sera ainsi protégée financièrement et gardera un toit, même si vous décédez.
Le pilier 3a est qualifié de «prévoyance liée», car il sert avant tout à la prévoyance vieillesse. Il bénéficie à ce titre d’une incitation fiscale de la Confédération. Les versements annuels dans le cadre du pilier 3a sont plafonnés et déductibles du revenu imposable. Plus d’informations sur le pilier 3a
Le pilier 3b est appelé «prévoyance libre», car il offre davantage de flexibilité et peut couvrir d’autres besoins en complément du pilier 3a. Les cotisations annuelles au pilier 3b ne sont pas plafonnées. Toutefois, elles ne sont pas déductibles fiscalement. En revanche, en principe, le versement n’est pas imposable et la durée du contrat peut être librement choisie. Plus d’informations sur le pilier 3b