Ivana: Après mon apprentissage, j’ai testé plusieurs emplois dans la vente, dans la restauration... et même dans les nuages quand j’ai été hôtesse de l’air. Ensuite, j’ai intégré le service interne d’Helvetia. J’ai vite remarqué que je voulais être encore plus proche de la clientèle, et le Sales Excellence Program m’en a donné l’occasion.
Tim:J’ai moi aussi suivi un apprentissage, mais en tant que charpentier. Après mon service militaire et pendant la pandémie, je me suis de plus en plus dirigé vers les questions financières. Le Programme Sales Excellence a été pour moi le début parfait dans le monde du service externe.
Ivana: J’ai commencé le Sales Excellence Program au service interne, c’est-à-dire dans le back-office, pour apprendre tous les processus dans leur intégralité. Mais assez vite, j’ai pu aller à mes premiers rendez-vous avec des clientes et clients, parfois en accompagnant mon responsable hiérarchique, mais souvent en solo. Je trouve que c’est super d’avoir la liberté de planifier mes tâches pour pouvoir télétravailler de temps à autre l’après-midi.
Tim: Pareil pour moi. Après un mois et demi seulement, j’ai mené mes rendez-vous clientèle moi-même. Cette expérience m’a donné énormément de confiance en moi. Ce que je trouve très sympa, c’est d’être grosso modo mon propre chef: j’organise ma journée moi-même, ce qui sous-entend bien sûr que j’ai la responsabilité de bien gérer mon temps.
Tim: J’apprends beaucoup de choses sur le contact avec les autres, par exemple qui est ma clientèle cible et comment je peux l’atteindre. C’est important de comprendre chacun de nos clients et clientes et de les conseiller selon leurs besoins personnels, et cela requiert beaucoup de discipline. Sans cela, on ne va pas loin.
Ivana: Je suis tout à fait d’accord! Je suis devenue plus courageuse et plus réfléchie. Avant le programme, je n’aurais jamais pensé que j’aurais un jour assez d’aisance pour aller au contact des autres. Apprendre en situation réelle aide incroyablement à se dépasser.
Tim: Du courage! Osez établir le contact avec les autres et faites preuve de patience envers vous-mêmes. Le programme permet d’entamer en douceur sa carrière dans le conseil clientèle. L’important est de rester ouvert sans se cacher.
Ivana: Là encore, je rejoins Tim. Helvetia nous soutient de A à Z, de la formation aux événements de teams, lors desquels on peut se construire un large réseau. Ici, je suis véritablement valorisée. Je ne peux donc que recommander le programme.
Qu’est-ce qui attend Ivana et Tim à l’issue du programme? Ivana rejoindra à la fin de l’année l’Underwriting au siège de Saint-Gall, et Tim prévoit de passer son diplôme AFA et de suivre une formation continue de conseiller financier. Leur expérience montre bien que le Sales Excellence Program n’est que le début du parcours. Chez Helvetia, de nombreuses portes s’ouvrent aux jeunes talents: il y a peut-être celle qu’il te faut!