C'est pleine de confiance et d'espoir que la famille K.* avait entamé un nouveau chapitre de l'existence: juste après la naissance d'un premier enfant, le couple s'est offert une maison individuelle, a quitté l'appartement qu'il louait et a déménagé. La jeune famille a repris des meubles de proches parents, mais a également investi dans des équipements neufs, notamment un canapé, un piano et une cave à vin. Avoir plus d'espace signifie avoir plus de possibilités. Et c'est ainsi que la valeur de l'inventaire du ménage après le déménagement est devenue largement supérieure à celle dans l'appartement loué.
En rentrant un soir chez elle, la famille K. a constaté avec effroi que le sous-sol était entièrement inondé. La raison: la rupture d'une canalisation d'eau devant la maison. Monsieur et Madame K. ont tenté de sauver les affaires entreposées dans la cave – malheureusement en vain.
Dès le lendemain, la famille K. a contacté son assurance pour l'informer de l'événement. L'entretien a révélé que la somme d'assurance – c’est-à-dire le montant maximal que l’assurance paie en cas de sinistre – n'avait pas été modifiée après l'emménagement dans la maison familiale. La valeur des équipements dépassait donc la somme d'assurance figurant dans le contrat. Dans le jargon de l'assurance, cela s'appelle la sous-assurance. Voici un exemple simple pour illustrer la situation:
La somme d'assurance figurant dans le contrat ne représente donc que 80% de la valeur réelle de l'inventaire du ménage.
Après le calcul du montant du sinistre, la famille Kreçoit donc 80% de cette somme. Comme ils étaient sous-assurés, Monsieur et Madame K. ont dû payer eux-mêmes une partie du sinistre.
La famille K. en a tiré la leçon suivante: il est important de vérifier les contrats d'assurance de temps à autre, notamment lorsque les conditions de vie changent. Entre-temps, la jeune famille a examiné toutes ses assurances lors d'un entretien personnel avec sa conseillère en assurances. Elle a également pris soin d'adapter la somme d'assurance de son inventaire du ménage et peut ainsi envisager sereinement l'avenir.
*Nom d’emprunt.