11 mai 2020, texte: Prof. Dr. Petra Kugler, photo: Deposit
Devoir travailler à la maison du jour au lendemain est une situation inhabituelle. On connaît bien son chez soi, mais le plus souvent ce n’est pas un lieu de travail. Et beaucoup oublient que l’environnement familier du bureau, son infrastructure. tout comme les réunions et les discussions entre collègues autour du distributeur de café rythment notre journée et nous soutiennent dans notre travail. Cela manque à la maison. Pour bien travailler à domicile, il faut adopter de nouvelles structures et de nouveaux rituels.
Bien observer et analyser sa propre démarche de travail aide à adapter le rythme de travail à ses besoins. Définissez de nouvelles structures pour votre lieu de travail, l’essentiel étant de séparer la vie privée et le travail:
Le travail à domicile peut aussi offrir des avantages et des opportunités, comme le disent de nombreuses personnes qui se sentent plus à l'aise et surtout plus concentrées à domicile parce qu’elles ne sont pas dérangées. On peut donc en conclure que le télétravail peut donner plus d’assurance personnelle et permettre d’être plus productifs et plus motivés. Il convient donc de se demander si une flexibilisation des horaires et du lieu de travail pourrait être intéressante, même après la crise du corona. En Suisse, de nombreux employés souhaitent une alternance de présence au bureau et de travail flexible à domicile. La situation actuelle très difficile peut aussi contribuer à des changements positifs. À condition d’être prêts à les accepter.
Petra Kugler est Professeure en stratégie et gestion à l’Institut de gestion d’entreprise de la HES Saint-Gall. Elle travaille sur des approches innovantes de la stratégie et de la gestion, dont font aussi partie les modèles flexibles de travail et d’organisation.