?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Jobs et carrière
COVID-19

Travailler de manière productive chez soi

Ces derniers mois, le télétravail est soudain à l'ordre du jour pour beaucoup. Cette situation constitue un défi, mais offre aussi des opportunités. La professeure Petra Kugler, HES Saint-Gall, Haute école des sciences appliquées, a quelques conseils pour vous aider à être aussi productif à la maison qu’au bureau.

11 mai 2020, texte: Prof. Dr. Petra Kugler, photo: Deposit

Jeune femme avec des lunettes
Si vous structurez bien votre routine quotidienne dans votre bureau à domicile, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre travail. Cela inclut également une tenue.

Devoir travailler à la maison du jour au lendemain est une situation inhabituelle. On connaît bien son chez soi, mais le plus souvent ce n’est pas un lieu de travail. Et beaucoup oublient que l’environnement familier du bureau, son infrastructure. tout comme les réunions et les discussions entre collègues autour du distributeur de café rythment notre journée et nous soutiennent dans notre travail. Cela manque à la maison. Pour bien travailler à domicile, il faut adopter de nouvelles structures et de nouveaux rituels.

Séparation entre la vie privée et le travail

Bien observer et analyser sa propre démarche de travail aide à adapter le rythme de travail à ses besoins. Définissez de nouvelles structures pour votre lieu de travail, l’essentiel étant de séparer la vie privée et le travail:

  • Début et horaires de travail comme au bureau
  • Un lieu si possible réservé au travail; une table dans un endroit calme, voire une pièce séparée
  • Une tenue un peu plus formelle que des vêtements de loisirs, à savoir une chemise ou un chemisier plutôt qu’un T-shirt et un pantalon de jogging
  • Séparation des activités personnelles et professionnelles: Régler ses affaires personnelles après le travail
  • Mettre définitivement fin au travail même si vous pourriez encore continuer à travailler
  • Structurer et hiérarchiser les activités: une liste de choses à faire pour la journée aide à faire des expériences gratifiantes et à marquer des points.
  • Contacter régulièrement ses collègues, de manière formelle et informelle, via tous les canaux numériques et téléphoniques.

Motivés, concentrés et productifs

Le travail à domicile peut aussi offrir des avantages et des opportunités, comme le disent de nombreuses personnes qui se sentent plus à l'aise et surtout plus concentrées à domicile parce qu’elles ne sont pas dérangées. On peut donc en conclure que le télétravail peut donner plus d’assurance personnelle et permettre d’être plus productifs et plus motivés. Il convient donc de se demander si une flexibilisation des horaires et du lieu de travail pourrait être intéressante, même après la crise du corona. En Suisse, de nombreux employés souhaitent une alternance de présence au bureau et de travail flexible à domicile. La situation actuelle très difficile peut aussi contribuer à des changements positifs. À condition d’être prêts à les accepter.

Prof. Dr. Petra Kugler

Prof. Dr. Petra Kugler

Petra Kugler est Professeure en stratégie et gestion à l’Institut de gestion d’entreprise de la HES Saint-Gall. Elle travaille sur des approches innovantes de la stratégie et de la gestion, dont font aussi partie les modèles flexibles de travail et d’organisation.

Tu veux aussi travailler chez Helvetia?