Aujourd’hui encore, les postes de cadre sont plus souvent occupés par des hommes – et pas seulement dans le monde de la finance. En tant que femme travaillant dans ce secteur, Marie-Eve Braun, responsable Société mère & Placements chez Helvetia, reconnaît avant tout les progrès réalisés dans l’univers professionnel. «Dans mon ancienne équipe, nous étions majoritairement des femmes», constate-t-elle. Elle souligne également que le nombre de femmes cadres est en constante augmentation. Helvetia mise sur des initiatives ciblées pour promouvoir la diversité et l’inclusion à tous les niveaux.
Marie-Eve a grandi en Suisse romande et fait des études de management à Lausanne. Son bachelor en poche, elle a fait ses premières armes dans le domaine de l’audit. «J’ai toujours aimé travailler avec les chiffres», se souvient-elle en évoquant ses débuts. Son parcours l’a menée à Saint-Gall, où elle a obtenu un master en comptabilité et finance.
Le travail dans l’audit ne laissait à Marie-Eve que peu de place pour sa vie privée. «C’est surtout lorsque j’ai commencé à réfléchir à fonder une famille que j’ai su que le temps du changement était venu». En 2014, elle a rejoint Helvetia où elle a réussi à trouver sa place. «Malgré la taille d’Helvetia, je trouve que l’entreprise est très accessible», déclare-t-elle. Elle fait maintenant partie d’Helvetia depuis près de dix ans et apprécie particulièrement l’état d’esprit flexible ainsi que la possibilité de concilier famille et travail.
Pour pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, Marie-Eve a fait le choix de travailler à temps partiel. «Un taux d’occupation de 70 pour cent me convient parfaitement», souligne-t-elle. Malgré un emploi du temps chargé, ce taux d’occupation lui permet d’être présente et responsable au travail, sans pour autant négliger sa vie de famille. Après cinq années passées au sein du Closing Team Non-vie, Marie-Eve a eu l’opportunité de prendre la direction du team à temps partiel.
Elle considère donc cette flexibilité comme une situation bénéficiant aux deux parties: «J’apprécie beaucoup la flexibilité que m’offre Helvetia – et je la lui rends volontiers». Ces dernières années en particulier, Marie-Eve a ainsi pu évoluer et ouvrir de nouvelles portes non seulement pour elle-même, mais aussi pour d’autres: «À partir de mars, j’occuperai un poste de cadre nouvellement créé, ce qui permettra à une personne de mon équipe de reprendre ma fonction de responsable de team», explique fièrement Marie-Eve.
Quand on lui demande ce qu’elle conseille aux autres parents qui travaillent, Marie-Eve répond sans hésiter: «Ne pas tout prendre trop au sérieux. Ni soi-même. Essaie de ne pas penser de manière compliquée et d’aborder les choses de manière plutôt pragmatique». Cette approche et la confiance en son équipe ont été pour elle la clé du succès. «En outre, pouvoir compter sur un solide réseau de soutien composé de la famille, des amis et des structures de garde d’enfants aide à concilier travail et famille», souligne Marie-Eve.
Depuis quelque temps, tous les postes à pourvoir chez Helvetia sont publiés avec un taux d’occupation à partir de 50 pour cent. De plus, les modèles de travail hybrides comme FlexOffice aident les collaborateurs-trices comme Marie-Eve à trouver leur équilibre personnel entre travail et vie familiale. Helvetia vise à offrir aux parents des solutions personnalisées et leur propose en plus des cours spéciaux comme Mom@Work et Dad@Work. Ceux-ci ont pour but d’aider les parents à concilier carrière et vie privée. Tu trouveras ici plus d’informations sur nos offres dédiées aux parents.