?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Thèmes importants pour la prévoyance en 2025

    05.12.2024 | Martin Hügin
    Le Parlement se prononcera sur la mise en œuvre de la 13e rente AVS qui devrait être versée dès 2026. En outre, la nouvelle réglementation pour combler des lacunes dans le pilier 3a à partir de 2026 entrera en vigueur. Retrouvez un résumé de ces thèmes ici sur notre blog – ou plus en détail dans «Helvetia – News sur le 2e pilier 2025».
vorsorgethemen

Thèmes importants pour la prévoyance en 2025

05.12.2024 | Martin Hügin
vorsorgethemen
Le Parlement se prononcera sur la mise en œuvre de la 13e rente AVS qui devrait être versée dès 2026. En outre, la nouvelle réglementation pour combler des lacunes dans le pilier 3a à partir de 2026 entrera en vigueur. Retrouvez un résumé de ces thèmes ici sur notre blog – ou plus en détail dans «Helvetia – News sur le 2e pilier 2025».
Helvetia – News sur le 2e pilier 2025

Mise en œuvre de la 13e rente AVS

Toutes les personnes domiciliées ou travaillant en Suisse sont assureées dans la 1er pilier (AVS). Une rente AVS est versée dès le départ à la retraite. Elle fait partie de notre prévoyance vieillesse. Lors de la votation populaire du 3 mars 2024, le peuple suisse s’est prononcé en faveur d’une 13e rente AVS.

À l’été 2024, le Conseil fédéral a présenté les données clés de la mise en œuvre et du financement de la 13e rente AVS. Il est prévu que la rente AVS supplémentaire soit versée une fois par an en décembre, la première fois en 2026. Pour ce qui est du financement, le Conseil fédéral souhaite augmenter la taxe sur la valeur ajoutée de 0,7 point de pourcentage. Les deux Chambres du Parlement, le Conseil national et le Conseil des États, doivent maintenant se prononcer à ce propos. La question de savoir comment la 13e rente AVS sera financée et mise en œuvre n’est donc pas encore tranchée. Nous en saurons plus à ce sujet l’année prochaine.

Le certificat de la caisse de pension – un document important

Les personnes qui travaillent et sont affiliées à une caisse de pension épargnent également pour leur prévoyance vieillesse dans le 2e pilier. La rente de la caisse de pension complète la rente AVS. Ensemble, ces deux rentes constituent notre revenu après le départ à la retraite.

Saviez-vous que, pour la plupart des personnes, l’avoir de prévoyance personnel dans la caisse de pension représente l’un des plus gros pans du patrimoine personnel? Cet avoir augmente au fur et à mesure des déductions salariales correspondantes et des contributions de l’employeur. La caisse de pension informe chaque année de la situation actuelle au moyen du certificat personnel de caisse de pension ou certificat de prévoyance. 

Il est utile de vérifier régulièrement ce certificat. C’est un élément important pour planifier la prévoyance en général, et en particulier la prévoyance vieillesse. Helvetia propose à cet effet une analyse de prévoyance en ligne. Vous obtenez ainsi un premier aperçu de votre avenir financier et identifiez à temps les lacunes de prévoyance que vous pouvez alors combler de manière ciblée.  

Toute personne assurée auprès d’une caisse de pension d’Helvetia peut consulter son certificat de prévoyance en ligne sur myHelvetia. Il est par exemple possible de simuler un rachat volontaire ou d’établir directement une analyse de prévoyance en ligne sur la base du certificat de la caisse de pension. 

Helvetia Vorsorgeanalyse

Quelle est l’ampleur de vos lacunes de prévoyance?

Calculez rapidement et facilement vos lacunes de prévoyance et découvrez comment les combler.

Rachat rétroactif dans le pilier 3a

La prévoyance privée passe généralement par le 3e pilier. En complément de l’AVS et des prestations de la caisse de pension, le pilier 3a constitue un instrument de prévoyance important. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’y verser la contribution maximale, ce qui peut entraîner des lacunes. Les lacunes qui apparaîtront à partir de 2025 pourront être comblées pour la première fois en 2026. L’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Il est par exemple nécessaire qu’un revenu soumis à l’AVS ait été perçu, ce aussi bien l’année au cours de laquelle la lacune est survenue que l’année au cours de laquelle le rachat rétroactif doit être effectué. Avant qu’un rachat ne soit possible, la cotisation maximale doit déjà avoir été versée au cours de l’année correspondante.

Retrouvez plus d’informations sur ces conditions-cadres ainsi que sur d’autres éléments également nécessaires pour un rachat rétroactif dans le pilier 3a dans «Helvetia – News sur le 2e pilier» à la rubrique Marché et assurances sociales et dans le Guide «Pilier 3a. La prévoyance liée».