Si les stores extérieurs du logement dont vous êtes propriétaire sont endommagés à la suite d’une tempête ou de grêle, il s’agit de dommages naturels et les coûts sont pris en charge par l’assurance bâtiment cantonale. À savoir cependant: les vents violents ne sont considérés comme des tempêtes qu’à partir d’une vitesse de vent de 75 km/h. La loi donne une définition claire des dommages naturels et les primes et franchises sont réglementées avec précision. L’étendue de l’assurance est régie par les dispositions cantonales respectives. Vérifiez-les attentivement. En effet, les stores extérieurs ne comptent pas forcément partout comme des parties de bâtiment assurées.
Si une forte pluie d’orage remplit d’eau les stores extérieurs dépliés et que le poids cause une torsion du bras ou son détachement du support mural, il ne s’agit pas non plus – comme pour le vent de force moyenne – d’un dommage naturel couvert par l’assurance bâtiment cantonale.
Pour les parties de bâtiments non assurées par le canton, Helvetia propose l’assurance choses bâtiment. Grâce à cette protection complète, vous assurez votre sécurité financière en cas de dommages à votre logement. Selon vos besoins, vous pouvez également inclure individuellement d’autres risques tels que le vandalisme, les dommages causés par des rongeurs, l’endommagement de votre installation photovoltaïque ou les tremblements de terre.
Dans tous les cas, le locataire est tenu de traiter les parties du bâtiment avec soin et de prévenir les dommages dans la mesure du possible. Il s’agit notamment de replier les stores extérieurs en cas de tempête. Si un dommage survient malgré tout, vous devriez le signaler rapidement au bailleur ou à la bailleresse.
Si, en tant que locataire, vous avez installé vous-même un store extérieur, celui-ci fait partie de votre mobilier. Les éventuels dommages sont alors pris en charge par votre assurance ménage.