Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
blog-kreditkarte

Conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité

08.11.2024 | Sandra Biraghi
blog-kreditkarte
Un achat en ligne peut mal tourner. Des livraisons erronées à la fraude à la carte de crédit. Découvrez comment éviter les pièges, comment reconnaître des boutiques en ligne peu fiables et connaître les solutions si tout ne se passe pas comme prévu lors d’une commande.
Cyber-assurance

Quels sont les pièges des achats en ligne?

Il peut toujours arriver que quelque chose tourne mal. Il se peut qu’une marchandise soit rapidement épuisée et que la livraison soit donc retardée. Mais il existe aussi des boutiques en ligne peu fiables.

Fausses boutiques

Les boutiques en ligne frauduleuses se présentent souvent comme des sites professionnels. Vérifiez si le site Internet dispose d’un certificat de sécurité (https dans l’URL) et s’il existe des conditions générales ainsi que des mentions légales. Lisez les évaluations d’autres clientes et clients: Faites preuve de circonspection si quelque chose semble trop beau pour être vrai. Il pourrait s’agir d’une fausse boutique.

Hameçonnage

Le hameçonnage est un type de fraude très répandu sur Internet. C’est ainsi que les cybercriminels attirent la clientèle via de fausses boutiques faisant miroiter des offres frauduleuses pour obtenir des mots de passe personnels et des données de cartes de crédit. Pour savoir comment les reconnaître, consultez notre blog sur le hameçonnage.

Usage abusif de cartes de crédit

Évitez toute utilisation abusive en ne fournissant les données de votre carte de crédit que sur des sites Internet dignes de confiance. Faites attention aux labels de qualité tels que «Trusted Shops» et utilisez les options de sécurité du fournisseur de carte de crédit, comme l’authentification à deux facteurs via l’application. Cela vous permet également de garder la maîtrise de vos dépenses. Signalez immédiatement toute utilisation abusive à votre fournisseur de carte de crédit et faites bloquer la carte.

Délai de livraison non respecté

La boutique existe bel et bien, mais le fournisseur n’est pas fiable? Malheureusement, cela peut aussi se produire. Il arrive fréquemment qu’une date de livraison approximative soit indiquée dès la commande. En cas de retards imprévus, d’absence de réponse ou si la livraison doit avoir lieu à une date précise, contactez le commerçant. En cas de litiges, des spécialistes sont à vos côtés avec l’assurance protection juridique d’Helvetia.

Vol de colis dans la cage d’escalier

Le colis a bien été livré, mais volé dans la cage d’escalier? Cela peut aussi arriver. Si le colis a été livré à votre domicile, le vol est couvert par l’assurance inventaire du ménage. Déclarez le vol à votre assurance.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Les achats en ligne font partie du quotidien. Toutefois, ou précisément pour cette raison, faites preuve de prudence, même, et surtout, lors de certaines journées dédiées aux bonnes affaires. Conservez les justificatifs et documents relatifs à votre achat en ligne pour disposer de preuves. Malgré toutes les précautions, un certain risque persiste. Avec une cyber-assurance, vous bénéficiez d’une couverture financière si vous êtes victime de fraude sur Internet.

Bon à savoir

Vous trouverez dans notre guide d’autres conseils pour vous protéger contre la cybercriminalité et savoir que faire si vous êtes victime d’une attaque.  

Guide «Cybercriminalité. Voici comment vous protéger. »

Cyber-assurance d’Helvetia. En ligne mais en toute sécurité.

La cyber-assurance d’Helvetia vous garantit une couverture financière si vous êtes victime de fraude sur Internet.

Vos questions. Nos réponses.

Nos conseillères et conseillers clients vous offrent un aperçu des questions fréquemment posées. Posez-nous vous aussi votre question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Rebecca G. (26), Zurich

Je me suis fait avoir par une fausse boutique en ligne. Comment faire?

Si vous constatez avoir été victime d’une boutique en ligne peu fiable après avoir payé – ou peut-être après avoir patienté en vain – veuillez en informer immédiatement le poste de police local. En cas de soupçon d’utilisation abusive de vos données, faites bloquer votre carte de crédit ou vos comptes.Déclarez toute tentative de fraude à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Votre cyber-assurance prend en charge le dommage financier.

original

Tatiana Micchetti

Conseillère Clients

Jan C. (19), Bâle

Que dois-je faire si ma commande est défectueuse ou si je n’ai pas reçu le bon produit?

Si vous remarquez le dommage dès la livraison, vous pouvez refuser la livraison du colis. Informez-en le commerçant et justifiez votre refus. Même si le dommage est constaté plus tard, vous pouvez exiger du commerçant qu’il remplace la marchandise ou qu’il la répare. Dans le cas où le commerçant ne donne plus signe de vie ou refuse votre réclamation et exige d’être payé, vous devez engager des mesures juridiques. Avec une assurance protection juridique, Helvetia vous couvre également dans les cas relevant de la cybercriminalité.

original

Vito Brandonisio

Conseiller Clients

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle