Lorsque l'eau provoque un dommage sans qu'il y ait de rapport avec un événement naturel violent, la branche des assurances parle de dégât d'eau. Dans la plupart des cas, l'eau dommageable provient du système d'alimentation en eau.
Si l'eau pénètre superficiellement dans un bâtiment à la suite d'une intempérie, il ne s'agit pas, du point de vue de l'assurance, d'un dégât d'eau mais d'un dommage naturel. Les inondations et les hautes eaux sont de loin les causes les plus fréquentes de ce type de dommages. Mais la grêle et les tempêtes peuvent également endommager l'enveloppe du bâtiment, car l'eau de pluie peut alors s'infiltrer et causer des dégâts. Dans de tels cas également, la branche des assurances ne parle pas de dégâts d'eau, mais de dommages naturels.
Si votre bâtiment, votre mobilier ou vos objets personnels sont endommagés par l'eau, nous prenons les frais à notre charge. L'assurance concernée est fonction de ce qui a été endommagé.
… la collection de disques vinyles se trouvant dans la cave est endommagée suite à un orage (dommage naturel)
… le lave-linge tombe en panne et provoque dans votre appartement une inondation qui endommage vos meubles.
… un dégât d'eau est à l'origine de l'apparition de moisissures ou de champignons sur vos objets personnels.
… l'aquarium du salon se brise et que l'eau endommage d'autres objets.
... l'eau s'infiltre par le toit et que vos biens entreposés dans le grenier sont endommagés.
… vous laissez une fenêtre, une porte ou une lucarne ouverte et que vos objets sont endommagés par l'eau de pluie.
… le dégât d'eau est imputable à un entretien insuffisant du bâtiment.
… le dégât d'eau résulte d'un défaut de construction, d'un affaissement du sol ou de mouvements de terrain dus à des travaux.
… le bâtiment et tous les biens d'équipement faisant partie intégrante du logement sont endommagés suite à une crue, une inondation ou un glissement de terrain. (dommage naturel)
… le bâtiment et tous les biens d'équipement faisant partie intégrante du logement sont endommagés suite à une rupture de canalisation.
… des frais sont engagés pour la recherche de l'endroit où la fuite s'est produite, le dégagement et la réparation de la canalisation.
… des travaux de déblaiement ainsi que l'élimination et la décontamination des éléments de construction endommagés et devenus inutilisables sont nécessaires.
... le dommage entraîne une perte de loyer.
… le dégât d'eau est imputable à un entretien insuffisant du bâtiment (p. ex. toitures, murs ou fenêtres non étanches).
… le dégât d'eau résulte d'un défaut de construction, d'un affaissement du sol ou de mouvements de terrain dus à des travaux.
… le dommage résulte d'une usure normale et que l'utilisation est conforme à l'usage prévu.
Même si l'eau a déjà pénétré dans votre logement, vous pouvez encore faire quelque chose. Mais prudence avant tout, ne prenez aucun risque. Mettez-vous en sécurité, ainsi que toutes les personnes et les animaux vivant dans la maison ou l’appartement. En cas de sinistre: