Que ce soit pour le trajet entre le domicile et le travail, pour des sorties sportives ou pour des balades paisibles dans la nature, le vélo reste très apprécié. En particulier les variantes électriques, qui poursuivent leur ascension. En 2024, près d’un vélo neuf sur deux vendu en Suisse était électrique, indique Velosuisse, l’association suisse des fournisseurs de bicyclettes. L’augmentation de la vente des vélos de course électriques (+27%) et des vélos cargo électriques (+23,7%) est particulièrement importante. Le nombre total de modèles électriques vendus (152’000) montre que cette tendance est bien plus qu’une simple mode. Ces deux-roues ont conquis le marché et ne vont pas laisser leur place: déjà 1,4 million de vélos électriques circulent sur les routes suisses.
Que les modèles disposent d’une assistance électrique ou non, les deux variantes présentent des avantages.
Vous pouvez vous déplacer rapidement en dépensant moins d’énergie, parcourir de plus longues distances et gravir des côtes raides sans avoir à fournir de gros efforts.
Privilégier le vélo électrique par rapport à la voiture ou aux transports publics préserve l’environnement.
Même sans grand entraînement physique, il est possible de faire de belles randonnées à vélo.
En utilisant votre vélo électrique plutôt que votre voiture ou les transports publics, vous faites nettement plus d’exercice.
Rouler à vélo électrique, c’est aussi faire du sport. En réglant le pédalage assisté, vous choisissez l’intensité qui vous convient.
Les vélos classiques sont immédiatement «prêts à partir».
Ces vélos sont relativement légers, ce qui constitue un avantage pour rouler par monts et par vaux.
Si les prix à l’achat sont variables, les modèles d’entrée de gamme sont cependant moins chers que les vélos électriques.
Vous planifiez votre trajet sans avoir à vous préoccuper des stations de recharge.
Faire du vélo est un très bon exercice physique: en effet, le vélo est un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps.