«Depuis un peu plus d’un an, nous observons une tendance positive en ce qui concerne la santé mentale au travail», affirme Flurina Morell, responsable santé au sein d’Helvetia Assurances. «Nous recevons régulièrement des demandes de teams qui veulent suivre des formations spéciales dans le domaine de la santé mentale en amont de périodes difficiles.» Cette tendance nouvelle est un signe qu’avec l’offre de prévention, ces formations suscitent un écho favorable auprès des cadres dirigeants. En effet, de nombreux teams sont confrontés à des périodes de stress, et certains y font face de manière exemplaire.
De concert avec Anne Forster, responsable du projet Change & Development, Flurina a mis en place quelques offres de Business Health chez Helvetia. Elles s’appuient sur la définition de la santé de l’OMS: «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» Le bien-être constitue ainsi la condition propice à une bonne performance.
Dans le domaine de la santé psychique et physique, elles ont elles-mêmes, avec d’autres collaboratrices et collaborateurs ou des établissements externes, développé des programmes qui se concentrent notamment sur l’apprentissage de la gestion du stress et sur la résilience. Le programme inclut des cours en présentiel, des exercices de pleine conscience hebdomadaires mais aussi des offres d’e-learning utiles.
«La santé est la base pour pouvoir s’épanouir et donner le meilleur de soi».
Actuellement, les cours de l’ENSA sont particulièrement prisés. Les participants y apprennent comment prodiguer les premiers soins en cas d’urgence au plan de la santé psychique. «Notre gestion de la santé insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement de suivre des cours, mais aussi d’une attitude. Cette attitude (à savoir l’importance majeure de la santé mentale), mise en pratique par la direction, a un effet de signal sur les cadres ainsi que sur les collaboratrices et collaborateurs», explique Flurina. La multiplication des demandes n’a donc rien d’étonnant.
«Chez Helvetia, nous avons l’ambition d’être là pour les clientes et les clients quand il le faut. Dans ce contexte, engagement et enthousiasme sont de mise», dit Anne. Or, sans la santé, il n’est pas possible de fournir cette prestation. «La santé est la base pour pouvoir s’épanouir et donner le meilleur de soi». Ce qu’il faut garder à l’esprit: «La santé mentale est importante pour tout le monde. Y compris pour la relève, auprès de qui nous vérifions régulièrement la santé mentale, que nous promouvons de manière ciblée», explique la responsable de projet.
«La santé mentale, mais aussi les maladies et crises mentales font partie de l’humain. Il convient de se demander comment Helvetia en tant qu’employeuse gère ce domaine, quel soutien elle propose et comment elle assume sa responsabilité», déclare Flurina et ajoute: «Je travaille depuis longtemps dans la gestion de la santé et j’observe attentivement ce que d’autres établissement entreprennent dans ce domaine. Helvetia ne craint pas la comparaison dans le secteur.»