30 mars 2021, texte: Senada Kadic, photo: z.V.g. Dominik Gurtner
C'est exact, j'ai commencé par un stage chez Helvetia en 2005 et après mon master, je suis parti quatre mois en Australie. Pendant mon séjour, mon responsable hiérarchique d'alors m'appelle et me demande si je ne voulais le rejoindre pour un emploi fixe. Vu le caractère passionnant du poste et les conditions attrayantes, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps. J'ai profité du reste de mon séjour aux antipodes avant de faire partie de l'équipe Portfolio Strategy et Risk Management. Au cours des années qui ont suivi, j'ai occupé différentes fonctions et les quatre dernières années, j'étais responsable de l'équipe chargée des placements des capitaux des filiales européennes.
Comme la plupart des membres de mon équipe, je ne suis pas informaticien de formation, mais au fil des ans, j'ai pu acquérir «sur le tas» une connaissance approfondie des processus d'investissement, des besoins commerciaux et des possibilités technologiques d'un gestionnaire d'actifs d'assurance.
Nous développons actuellement une plateforme moderne de gestion des investissements pour que les services techniques comme Portfolio Management puissent se concentrer sur leurs compétences clés. Pour ce faire, nous avons recours aux technologies dernier cri comme les solutions informatiques dans le cloud. La plateforme est destinée dans le futur non seulement à soutenir les processus pour nos clients internes, mais aussi à gérer des services et des produits d'investissement pour des tiers. De cette façon, toute notre clientèle peut profiter de nos compétences professionnelles et technologiques.
La formation des prix sur les marchés financiers reflète une multitude d'aspects et dépend notamment du cycle économique et de la propension au risque des investisseurs. Il y a des périodes où les cours sont à la hausse et d'autres où ils sont à la baisse. Par conséquent, sur un cycle de marché, certaines pertes font naturellement partie de nos activités d'investissement. L'évaluation des risques et des crises, comme celle que nous avons vécue l'année dernière à la bourse, fait donc partie de notre métier. Pour ce faire, nous avons développé différents processus de risque et de gestion qui garantissent la survie à de telles crises. Nous devrions également tenir compte du fait que chaque crise est aussi l'occasion de tirer des enseignements. En collaboration avec les services techniques, nous pouvons ainsi améliorer en continu notre plateforme de gestion des investissements.
Pour l'instant, nous recherchons surtout des personnes très expérimentées pour nous soutenir dans la transformation à venir et nous aider à construire une plateforme technologique moderne. Ces spécialistes devraient idéalement être issu⋅e⋅s de l'environnement de la gestion d'actifs, par exemple du secteur bancaire, mais aussi du secteur des assurances. Néanmoins, les personnes venant d'autres secteurs technologiques et exerçant des métiers de l'informatique sont également intéressantes.
Au Asset Management, nous sommes actuellement dans une phase de développement au cours de laquelle de nombreux processus et fonctions connaissent une réorganisation fondamentale. Le développement dynamique du Groupe Helvetia, l'orientation croissante également vers les clients externes et l'environnement de marché en forte mutation nécessitent un développement extensif du domaine. De petites équipes, des hiérarchies horizontales et une culture de l'estime offrent à nos collaboratrices et collaborateurs une grande liberté d'action. Ils peuvent ainsi contribuer de manière déterminante au développement d'une entreprise internationale. Chez nous, chaque personne peut accomplir beaucoup de choses.