Bien sûr, le plus pratique consiste souvent à prolonger son hypothèque auprès du prestataire connu sans trop se poser de questions. Toutefois, nous vous conseillons de vous accorder un temps de réflexion et de demander différentes offres. Le potentiel d’économies peut être substantiel: la plupart du temps, il s’agit de 40 à 80 points de base, ce qui correspond à un taux d’intérêt inférieur de 0,4 à 0,8%, soit une économie moyenne de 3’000 francs par an. Si des conditions attrayantes sont importantes, d’autres points jouent un rôle encore plus décisif dans la recherche de l’hypothèque adaptée: l’état du bien immobilier, votre situation de prévoyance et la question des impôts. En effet, seule une analyse complète des besoins permet de trouver la solution globale la plus avantageuse financièrement.
Faut-il opter pour une hypothèque Saron offrant une grande flexibilité et accepter en contrepartie des fluctuations de taux plus marquées? Ou est-il préférable de souscrire une hypothèque à taux fixe qui permet une planification avec une meilleure visibilité? Si oui, quelle durée est la plus appropriée? Vous prévoyez de vendre votre bien ou d’amortir l’hypothèque? Dans ce cas, une hypothèque à taux fixe risquerait d’entraver vos projets. Lors de la conclusion ou de la prolongation d’une hypothèque, profitez de l’occasion pour clarifier vos besoins personnels à long terme ou pour vérifier s’ils correspondent toujours à ceux définis lors de la souscription du précédent contrat.
En outre, vous devriez vous demander si des travaux de rénovation pourraient s’avérer nécessaires dans un avenir proche. Avez-vous éventuellement besoin de capitaux pour remplacer les fenêtres ou le chauffage? Les mesures de préservation de la valeur permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. Un volume d’hypothèque élevé a également une incidence positive sur les impôts: des paiements d’intérêts plus élevés entraînent des déductions plus importantes et réduisent le revenu imposable. Vous pouvez par exemple investir votre épargne, dont le rendement est actuellement peu intéressant, dans une nouvelle installation solaire pour votre logement. Grâce à des mesures énergétiques, ce dernier peut alors devenir éligible à une hypothèque verte, ce qui se traduira par une réduction du taux d’intérêt pouvant atteindre 80 points de base (0,8%), selon le prestataire de financement. Parallèlement, vous augmentez la valeur de votre bien immobilier.
Enfin, il faut également tenir compte de la situation de prévoyance à long terme lors du choix de l’hypothèque. Les personnes qui ont retiré ou mis en gage des fonds des deuxième ou troisième piliers lors de l’achat de leur logement peuvent saisir l’occasion pour combler une éventuelle lacune de rente par l’épargne. Avant de conclure une nouvelle hypothèque, pourquoi ne pas envisager un amortissement partiel? En effet, si l’hypothèque est plus basse, vous payez moins d’intérêts, et cette dernière reste donc plus supportable même une fois à la retraite. En cas d’amortissement partiel, sachez que les (trop) petites sommes hypothécaires sont moins intéressantes pour de nombreux prestataires, que le choix d’établissements de financement est plus restreint et donc que les conditions sont généralement moins favorables.