?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • L’heure est au grand nettoyage – aussi numérique!

    12.03.2024 | Bonny Greier
    Les premiers signes du printemps apparaissent, et les arbres commencent à fleurir. Un grand nettoyage fera du bien non seulement à votre maison, mais aussi à vos appareils électroniques: il vous assurera plus d’espace de stockage et de sécurité.
digital-cleaning

L’heure est au grand nettoyage – aussi numérique!

12.03.2024 | Bonny Greier
digital-cleaning
Les premiers signes du printemps apparaissent, et les arbres commencent à fleurir. Un grand nettoyage fera du bien non seulement à votre maison, mais aussi à vos appareils électroniques: il vous assurera plus d’espace de stockage et de sécurité.

Désencombrer les appareils numériques

Avec l’arrivée du printemps, nous prenons le temps de faire un grand ménage et de tout ranger. Mais bien souvent, nous oublions notre vie numérique. Pensez donc à désencombrer régulièrement votre smartphone, votre ordinateur portable et votre ordinateur de bureau en supprimant les données devenues obsolètes. Non contente de préserver vos appareils, cette opération les rendra aussi plus rapides et plus sûrs. Les systèmes d’exploitation et les logiciels non mis à jour ainsi que les failles de sécurité non comblées constituent des points faibles très appréciés des cybercriminels.

Nos conseils pour un nettoyage de printemps réussi 

La méga-suppression de fichiers, photos et vidéos

Commencez votre nettoyage de printemps numérique par une grande action de suppression. Éliminez de votre ordinateur, de votre téléphone portable ou de votre tablette tous les fichiers que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps. Demandez-vous quels sont les documents et fichiers (photos, vidéos et courriels) dont vous avez encore vraiment besoin et effacez les anciens documents et fichiers ainsi que leurs éventuelles copies.

Supprimer les applis et les logiciels

Passez en revue les programmes (logiciels et applis) que vous avez installés au fil du temps sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable. Si vous ne les avez pas utilisés depuis longtemps, désinstallez-les.

Résilier les abonnements et comptes utilisateur inutiles

Vérifiez vos abonnements numériques: les utilisez-vous tous encore activement ou, pour certains, ne savez-vous même plus à quoi ils servent? Supprimez les affiliations que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps. Les comptes utilisateur inactifs sont une véritable aubaine pour les cybercriminels, qui sont capables de les pirater pour accéder à des données sensibles. Supprimez donc vos comptes inactifs.

Anciennes conversations et contacts inconnus

Chaque jour, nous utilisons tous et toutes de nombreux services de messagerie. Ceux-ci doivent eux aussi être vidés et rangés régulièrement. Êtes-vous membres de groupes dans lesquels vous n’avez plus écrit depuis longtemps? Quittez ces groupes, supprimez-les de l’historique du chat et créez de l’espace pour des nouveaux. N’oubliez pas vos contacts. Vérifiez-les également de temps à autre et supprimez les contacts inconnus ou obsolètes.

Téléchargements et cookies

Videz régulièrement l’historique de votre navigateur Internet – et en particulier votre dossier Téléchargements pour libérer votre appareil de données superflues. Pensez aussi à supprimer régulièrement les cookies enregistrés par les sites Internet sur votre ordinateur. Ces deux fonctions s’activent tout simplement avec les paramètres du navigateur Internet. 

Bon à savoir

Vous trouverez dans notre guide d’autres conseils pour vous protéger contre la cybercriminalité et savoir que faire si vous êtes victime d’une attaque.  

Guide «Cybercriminalité. Voici comment vous protéger. »

Cyberassurance privée. En ligne en toute sécurité.

La cyberprotection d’Helvetia vous assure une couverture financière si vous êtes victime de fraude sur Internet.

Cela pourrait également vous intéresser