En jouant au football, les enfants ont tiré trop haut et le ballon a tapé dans la fenêtre du voisin. Ou un objet tombe sur la coûteuse table de salon en verre. Dès qu’un objet en verre se brise en raison d’un événement imprévu, il s’agit, du point de vue de l’assurance, d’un bris de glace. Un bris de glace peut résulter par exemple d’une maladresse, d’un incendie ou d’une intempérie.
Une assurance bris de glace couvre financièrement les dommages causés au mobilier en verre et aux éléments de construction en verre. On fait la distinction entre vitrage du bâtiment et vitrage du mobilier. Les bris de glace peuvent être assurés en option par le biais d’un complément dans l’assurance inventaire du ménage ou du bâtiment. L’assurance prend en charge les frais de réparation ou de remplacement et l’éventuel montage.
Le vitrage du mobilier comprend les meubles en verre tels que les plateaux de table, les vitrines, les miroirs muraux et les miroirs d’armoire - c’est-à-dire les objets qui se trouvent à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. En revanche, le vitrage du mobilier n’inclut pas les objets tels que lunettes, vaisselle, décoration en verre, lampes ou écrans.
Un bris de glace sur le mobilier imputable à l’assuré est pris en charge par la couverture complémentaire «Vitrage» dans l’assurance inventaire du ménage. Toutefois, si une tierce personne est responsable du bris de glace d’un objet du ménage, c’est l’assurance responsabilité civile privée de cette personne qui doit prendre en charge les dommages.
Le vitrage de bâtiment comprend les objets fixes en verre tels que les fenêtres et la surface d’une cuisinière vitrocéramique, mais aussi les cuvettes de WC et les lavabos en céramique. Le jardin d’hiver fait également partie des vitrages de bâtiment.
Un bris de glace sur des objets fixes est pris en charge par le complément «Bris de glace» dans l’assurance bâtiment. Les propriétaires d’un logement devraient donc inclure dans leur assurance bâtiment non seulement le mobilier, mais aussi les éléments de construction en verre. Les locataires n’ont pas besoin d’assurance immobilière, car le vitrage de bâtiment ne fait pas partie de leur propriété. S’ils sont responsables d’un bris de vitrage de bâtiment, leur assurance responsabilité civile privée prend en charge les dommages, par exemple si la fenêtre de l’appartement loué est endommagée par un ballon de foot.