Lorsqu'une intempérie menace et risque de provoquer des inondations, fermez les portes et les fenêtres et calfeutrez-les. Débranchez tous les appareils électriques non utilisés pour éviter des courts-circuits. Si vous avez un robinet à gaz, fermez-le. Ensuite, mettez à l'abri tous les objets qui vous sont chers en les surélevant ou en les déplaçant à l'étage supérieur. Ce sont notamment les objets personnels comme les pièces de famille ou les souvenirs qui sont irremplaçables. Ne vous attardez pas à la cave.
Vous pouvez encore agir quand l'eau s'infiltre. Mais prudence avant tout, ne prenez aucun risque. Mettez-vous vous et les personnes ainsi que les animaux vivant sous le toit en sécurité. A faire en cas de sinistre:
Les dommages naturels (causés par des événements de la nature) au bâtiment et à l’inventaire du ménage sont assurés différemment selon les cantons. Un aperçu:
Après une inondation, les travaux de déblaiement peuvent se révéler coûteux en temps et en énergie. A condition que vous ayez la couverture correspondante, Helvetia prend en charge les coûts, mais c'est vous qui devez malheureusement vous occuper des démarches et des travaux. N'oubliez pas: après la tempête, c'est avant la tempête. Examinez toutes les adaptations et mesures de protection possibles, vous vous épargnerez ainsi des dommages à la maison à la prochaine intempérie.