La récente Étude sur le logement idéal menée par Helvetia et MoneyPark montre que plus de la moitié des propriétaires prévoient d’investir dans leur logement au cours des deux prochaines années et près d’un un quart d'entre eux envisagent d'opter pour des équipements solaires. Bien qu’il faille plusieurs décennies pour amortir une installation photovoltaïque par la production d’électricité, il est possible de la rentabiliser bien plus tôt grâce à un financement intelligent et à l’utilisation des fonds de prévoyance ainsi qu’à des contributions d’encouragement de l’État et à des économies d’impôt.quart d'entre eux envisagent d'opter pour des
équipements solaires.
Les fonds de prévoyance, par exemple de la caisse de pension ou du troisième pilier, peuvent être retirés tous les cinq ans au titre de la propriété du logement – y compris pour une installation photovoltaïque. Toutefois, certaines conditions s’appliquent, comme un retrait anticipé minimum, dans le cas des caisses de pension. Il est donc conseillé de se renseigner au préalable. En outre, le retrait entraîne un impôt sur les prestations en capital. Pour éviter cet impôt et faire valoir en même temps les intérêts hypothécaires, une mise en gage des capitaux de prévoyance avec augmentation simultanée de l’hypothèque peut s’avérer une option intéressante. Ainsi, l’avoir de prévoyance reste dans la caisse de pension ou dans le troisième pilier, où il continue à être rémunéré sans être imposé.
La pose d’une installation solaire est particulièrement avantageuse parce qu’elle est considérée fiscalement comme un investissement de préservation de la valeur et peut être déduite, tout en augmentant la valeur du bien immobilier du montant de l’investissement. Cela entraîne automatiquement une diminution du nantissement et offre une marge de manœuvre pour une augmentation de l’hypothèque, pour autant que la capacité financière soit toujours assurée. Compte tenu de la hausse générale des prix immobiliers de ces dernières années, il n’est souvent pas nécessaire de recourir à des fonds de prévoyance pour augmenter l’hypothèque.
Supposons que les coûts de l’installation solaire et de la batterie s’élèvent à environ CHF 45’000. Les contributions d’encouragement de l’État peuvent représenter environ CHF 5’000. De plus, vous pouvez déduire l’investissement fiscalement, ce qui devrait vous permettre de réaliser une économie d’impôt unique d’un montant similaire. Vous aurez ainsi déjà amorti un quart des coûts d’investissement. Les coûts hypothécaires plus élevés, d’environ CHF 1’000 par an, sont plus que compensés par les déductions fiscales, le rachat de l’électricité non utilisée par l’entreprise et les économies réalisées sur les coûts d’électricité.