La population suisse est traditionnellement très satisfaite de ses conditions de logement. Neuf personnes interrogées sur dix sont satisfaites ou très satisfaites de leur mode de vie. La préférence va à la vie à la campagne: 44% des sondés privilégient en effet ce cadre de vie. Malgré une baisse de quatre points par rapport à 2022, le nombre de gens qui veulent vivre à la campagne demeure plus élevé que ceux qui y habitent déjà, alors que c’est précisément l’inverse en ville. À la campagne, 85% déclarent vivre dans leur environnement de prédilection, alors qu’en ville, ils ne sont que 65%.
La maison individuelle reste de loin l’option de vie la plus prisée en Suisse. Plus de la moitié des sondés (52%) privilégient ce type de logement. Les maisons jumelées ou en rangée sont quant à elles à la traîne (7%), la préférence est donnée à l’appartement ou la maison à plusieurs logements (25%).
L’évolution des prix des maisons et des appartements fait l’objet d’un consensus. 80% des personnes interrogées considèrent que les prix vont continuer à augmenter au cours des deux prochaines années. Il n’est donc pas surprenant que les intentions d’achat soient passées de 53% à 42% en deux ans en raison des prix élevés. Toutefois, 57% des locataires rêvent de devenir propriétaires.
Alors que les investissements ont beaucoup porté sur le jardin et l’extérieur pendant la pandémie, le solaire a désormais le vent en poupe. Ces deux prochaines années, 54% des propriétaires sondés envisagent d’investir dans leur maison, dont 29% dans une installation photovoltaïque. Les installations solaires se hissent dorénavant tout en haut du classement des dépenses prévues. Les stations de recharge de voitures électriques et les accumulateurs à batteries ont également progressé parmi les investissements prévus. En outre, 44% des locataires souhaitent que les propriétaires fassent des investissements pour réduire les émissions de CO2, plébiscitant ainsi clairement l’habitat durable.