Réparation des dommages locatifs
Si vous projetez de déménager, signalez les dégâts à réparer suffisamment tôt au bailleur, afin qu’il puisse organiser les interventions. De cette façon, on évite tout retard pouvant entraîner pour le bailleur une perte de revenus locatifs.
Déclarez chaque sinistre dès que vous en avez connaissance
Les dommages causés au logement pendant la durée du bail doivent être annoncés à votre assurance dès leur survenance. L’assurance vous informe alors de la procédure. Certains dommages doivent être réparés immédiatement. Pour d’autres, il est possible d’attendre jusqu’au moment de votre déménagement. Par exemple, si vous causez par inadvertance une profonde rayure à votre plaque de cuisson en vitrocéramique, sans que cela affecte son fonctionnement, cette réparation peut attendre votre départ.
Tenir compte de la durée de vie
Le montant des frais de réparation s’évalue au regard de la durée de vie d’un objet. Une plaque de cuisson en vitrocéramique, par exemple, a une durée de vie de quinze ans. Si elle doit être réparée après dix ans d’utilisation, le montant des réparations ne doit pas excéder un tiers de sa valeur à neuf. Pour connaître la durée de vie des différents équipements, consultez ce tableau publié par l’Association des locataires.