Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Ratgeber Schimmel in der Wohnung

Moisissures dans l’appartement. Que faut-il faire?

Trouver des moisissures dans son logement soulève beaucoup de questions. Comment est-ce possible? Que faire, qui est responsable et comment les prévenir?

Comment se forment les moisissures dans un logement?

Les moisissures prolifèrent dans les endroits humides. Conduites d’eau défectueuses, fenêtres peu étanches ou mauvaise isolation des murs extérieurs: les causes peuvent être multiples. L’apparition de moisissures est cependant aussi favorisée quand l’atmosphère de l’appartement est chaude et humide. Avec les activités quotidiennes comme se doucher, cuisiner ou utiliser le sèche-linge, l’air ambiant devient vite très humide. Une aération mauvaise ou insuffisante offre des conditions idéales pour l’apparition de moisissures.

Bon à savoir

Si vous constatez des moisissures dans votre appartement, vous avez l’obligation, en tant que locataire, d’en informer immédiatement le bailleur. Car une détection précoce vous épargne non seulement des soucis de santé, elle permet aussi d’empêcher une propagation rapide des moisissures à d'autres objets. Prendre des photos qui documentent l’étendue des dégâts peut être d’une grande aide.

Qui est responsable des moisissures dans l’appartement?

Dans un appartement loué, les moisissures ne sont pas que préjudiciables à la santé des locataires, les dépenses à engager pour les éliminer peuvent elles aussi poser problème. Faire faire une expertise pour en déterminer la cause peut déjà coûter des milliers de francs. La prise en charge de ces frais obéit au principe du pollueur-payeur, celui qui a causé le dommage est donc tenu de payer.

En pratique toutefois, il n’est pas toujours facile d’établir sans conteste qui est responsable. La plupart du temps, la question ne peut être généralement tranchée que par des expertises coûteuses – ce qui explique dans de nombreux cas les conflits entre locataire et bailleur pour clarifier la situation juridique, conflits qui se terminent souvent devant les tribunaux.

Moisissures dues à un vice de construction

Si la formation de moisissures est imputable à un vice de construction, c’est au bailleur de prendre à sa charge les frais résultant du dommage. En tant que locataire, vous avez le droit de demander une réduction de loyer pour la période durant laquelle vous n’avez pas pu jouir de votre appartement aux conditions prévues par le bail. Le montant de la réduction est fonction de l’étendue du préjudice subi.

Moisissures dues à une mauvaise aération

S’il peut être démontré de façon irréfutable que c’est vous, en tant que locataire, qui êtes à l’origine de la formation de moisissures en raison d'une aération insuffisante de l'appartement, vous êtes responsable de la réparation du dommage.

Quelle assurance paie en cas de moisissures dans un appartement?

Si votre bailleur est responsable de l’apparition de moisissures, c’est à lui de prendre en charge le dommage qui en découle. Mis à part les contrariétés, vous n’avez aucun souci à vous faire au niveau des frais.

Par contre, s’il peut être incontestablement démontré que les dommages sont de votre fait, leur réparation est à votre charge. Dans un tel cas, les frais ne sont pas couverts par l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile privée.

Protection juridique. Protection en cas de litige.

La question de savoir qui est responsable des moisissures dans l’appartement peut rapidement donner lieu à des litiges entre le locataire et le bailleur. Si le bailleur vous attribue, peut-être à tort, la responsabilité des moisissures, nous vous recommandons de prendre contact avec la protection juridique. Elle vous conseillera sur les prochaines étapes et vous soutiendra pour les questions juridiques.

Comment éviter les moisissures dans l’appartement?

Pour éviter si possible l’apparition de moisissures dans son logement, il suffit de respecter quelques règles simples:

Conseil #1

Bien aérer

Suffisamment aérer son logement est le b.a.-ba pour éviter l’apparition des moisissures. Les experts et expertes conseillent une aération quotidienne:

  • Pratiquer une aération transversale (courant d’air) de cinq à dix minutes deux ou trois fois par jour.
  • Ouvrir complètement les fenêtres lors de l’aération. Ne pas basculer les fenêtres en permanence, cela entraîne une perte de chaleur importante.
  • Plus le froid extérieur est important et plus l’aération doit être brève.
  • Ne pas oublier les caves et autres pièces du sous-sol.
Conseil #2

Chauffer suffisamment

La température régnant dans l’appartement joue aussi un rôle important dans l’apparition de moisissures: l’air ambiant froid absorbe moins d’humidité et provoque donc une réaction de condensation, en particulier dans les bâtiments mal isolés. Si vous souhaitez baisser le chauffage dans certaines pièces, par exemple dans la chambre à coucher, veillez ici tout particulièrement à ce que l’humidité ambiante puisse s’échapper en aérant correctement et fermez la porte pour empêcher l'air chaud et humide des autres pièces de s'infiltrer. En règle générale, la température des pièces ne doit pas être inférieure à 18 degrés Celsius.

Conseil #3

Contrôler l’humidité de l’air

La vapeur d’eau dans la salle de bains et la cuisine génère beaucoup d’humidité. Si elle est importante, ouvrez immédiatement les fenêtres pour qu’elle ne se dépose pas sur les murs. Ne faites pas sécher votre linge dans votre appartement.

Vos questions. Nos réponses.

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser