Monique S.* s’apprêtait à passer les plus beaux jours de l’année. Elle voulait prendre deux semaines de repos avec son partenaire sur l’île de Grande Canarie. Mais peu après son arrivée sur l’île, elle a été prise de convulsions épileptiques. Son partenaire a alerté les secours. À l’hôpital, le personnel médical spécialisé a stabilisé la patiente et réalisé des examens approfondis.
Le partenaire de Monique S. a contacté Helvetia deux jours plus tard. Il savait qu'elle avait conclu une assurance voyage et que celle-ci offrait justement une assistance dans une telle situation d’urgence. Les urgences médicales en voyage des clientes et clients d’Helvetia sont prises en charge par notre partenaire Medicall 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Le partenaire de Monique S. a ainsi été accompagné et soutenu par Medicall lorsqu’il a été confronté à certaines questions:
Les médecins de Medicall en Suisse prennent toujours contact avec les hôpitaux sur place, apportent un deuxième avis médical et évaluent par exemple aussi l’aptitude au transport des patientes et patients.
Dans le cas de Monique S., le médecin a décidé qu’un rapatriement sanitaire était possible. Medicall a alors initié le rapatriement en Suisse. Le partenaire a également été soutenu pour toutes les questions d’organisation, car la barrière linguistique compliquait la communication sur l’île. Qu’est-ce que cela impliquait? Medicall a vérifié la disponibilité des médecins et des vols pour le rapatriement, a organisé les documents nécessaires tels que les copies de passeport ou les certificats de vaccination, a organisé le transport à l’aéroport par ambulance et a annoncé le rapatriement à la compagnie aérienne. En d’autres termes: Medicall s’est occupée de tout pour que la cliente d’Helvetia et son partenaire se sentent bien entourés. Une dizaine de jours après l’incident, Mme S. a été admise dans un hôpital zurichois, où elle a pu entièrement se rétablir.
Luana Barberio raconte: «L’assurance de base de la caisse-maladie ne couvre pas les frais de rapatriement sanitaire. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, une assurance voyage est judicieuse. Selon la manière dont le rapatriement se déroule, cela peut vite coûter cher. Par exemple, si une patiente est transportée par un avion de ligne et accompagnée d’un médecin, les coûts sont de l’ordre de CHF 10'000. Si, pour des raisons médicales, il faut recourir à un jet privé, les coûts dépassent les CHF 20'000.»
L’assistance aux personnes prend en charge les frais de sauvetage et de transport vers l’hôpital le plus proche ainsi que les frais d’hébergement et de restauration si vous êtes dans l’obligation de prolonger votre séjour. En cas de retour anticipé ou de rapatriement sanitaire, nous prenons en charge les coûts et vous remboursons la partie non utilisée du séjour. L’assurance apporte aussi son soutien en cas de barrières linguistiques: les honoraires des interprètes sont également couverts.
*Nom d’emprunt