?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Voitures électriques: les plus grands mythes

    10.08.2023 | Peter Schmid et Simon Gantner
    Trop chères, faible autonomie, et pas plus écologiques que les modèles thermiques: il y a plein de mythes sur les voitures électriques. Où est le vrai – et le faux? Helvetia a posé la question à Peter Schmid, spécialiste en électromobilité.
e-auto-mythen

Voitures électriques: les plus grands mythes

10.08.2023 | Peter Schmid et Simon Gantner
e-auto-mythen
Trop chères, faible autonomie, et pas plus écologiques que les modèles thermiques: il y a plein de mythes sur les voitures électriques. Où est le vrai – et le faux? Helvetia a posé la question à Peter Schmid, spécialiste en électromobilité.

Mythe #1: Les voitures électriques sont chères.

C’est exact: une voiture électrique coûte plus cher à l’achat qu’une voiture thermique. Mais qu’en est-il de l’entretien?

À l’usage, les voitures électriques reviennent moins cher que les modèles thermiques. Prenons un exemple concret: la consommation d’une voiture électrique équivaut à env. 22 kWh pour 100 km. Le prix d’un kWh est d’env. 25 centimes, si on recharge sa voiture chez soi. Par conséquent: pour 100 km, elle revient à 5,50 francs. Un véhicule thermique comparable consomme 7,5 litres pour 100 km, soit 14 francs. Une voiture à carburant fossile coûte donc déjà deux fois plus cher, rien que pour l’énergie qu’elle consomme.

À quoi s’ajoutent des frais d’entretien nettement moins élevés pour les voitures électriques. Pas de vidanges d’huile ou de pièces d’usure du moteur à changer. Et moins de frais d’inspection et de services.

Mythe #2: Trop peu d’autonomie

Selon l’Office fédéral de la statistique, chaque voiture, en Suisse, parcourt en moyenne 40 km par jour. Les véhicules électriques actuels ont une autonomie de 300 à 500 km, selon le modèle. En clair: personne ne tombe en panne au quotidien avec une voiture électrique.

Seuls les plus longs parcours, pour les vacances, requièrent un peu d’organisation. Rien de plus facile avec les bornes de recharge rapides: elles permettent de recharger un véhicule électrique de 20 à 80% en 30 minutes. Si l’on considère qu’il faut de toute manière faire une pause-café ou toilettes après trois ou quatre heures, ce temps d’attente réduit ne pose aucun problème.

Assurance voiture électrique. Protégée de manière optimale.

Chez Helvetia, votre voiture électrique et votre station de recharge sont assurées de manière optimale, vous profitez en outre de nombreux avantages. Par exemple, vous recevez un bonus ProClima pour les voitures écologiques.

Mythe #3: Les voitures électriques ne sont pas plus écologiques que les véhicules à moteur thermique.

C’est vrai: les voitures électriques qui arrivent sur le marché ont une empreinte écologique bien supérieure aux modèles thermiques. C’est dû au fait que la fabrication d’une batterie exige beaucoup de ressources et d’énergie.

Mais le bilan écologique change si l’on considère le cycle de vie dans sa totalité: Selon des études réalisées par l’Institut Paul Scherrer (PSI), à partir d’une distance parcourue de 40’000 à 60’000 km, une voiture électrique est plus écologique. Bon à savoir: le calculateur d’empreinte carbone du TCS vous renseigne sur la durabilité réelle d’un véhicule.

Mythe #4: Le recyclage des batteries reste une problème non résolu.

On estime que les batteries haute tension des véhicules électriques, en utilisation mobile, ont une durée de vie de 10 à 14 ans. Mais même ensuite, l’accumulateur d’énergie reste une ressource extrêmement précieuse. La batterie entame une seconde vie – sous forme d’accumulateur d’énergie stationnaire à la maison. Exemple concret d’application: l’installation photovoltaïque sur le toit génère de l'électricité en journée et charge la batterie stationnaire, également appelée batterie de stockage tampon. Ce qui permet de recharger le véhicule électrique durant la nuit. Cette utilisation stationnaire ménage davantage la batterie, qui peut ainsi être utilisée encore 10 à 14 ans de plus.

Ce n'est qu’ensuite qu’elle sera recyclée: à l’heure actuelle déjà, une batterie lithium-ion peut être retraitée à 96% dans une installation de recyclage spécialisée. Des matériaux recyclables sont récupérés pour être réintroduits dans le cycle des matériaux de fabrication des batteries.

Peter Schmid
Est en charge du «New mobility hub» chez AMAG – un centre de compétences et de conseil en électromobilité situé au sein du Circle, à l’aéroport de Zurich. Pour lui, «un véhicule électrique est une alternative plus durable à long terme qu’une voiture à moteur essence ou diesel. Tout en offrant un immense plaisir de conduite».

Mythe #5: Les véhicules électriques sont responsables des futures pénuries d’électricité.

Les pénuries d’électricité sont un phénomène assez récent, déclenché par de très nombreux facteurs: transition énergétique, géopolitique, météo, disponibilité en eau, pour n’en citer que quelques-uns. Il est donc faux d’imputer la responsabilité de cette problématique à la seule augmentation du nombre de véhicules électriques. En 2023, la consommation totale de l’ensemble du parc de véhicules électriques en Suisse ne dépassera pas 0,5% de l’électricité du pays. Si tous les véhicules immatriculés en Suisse étaient électriques, ils représenteraient env. 17% de la consommation totale d’électricité. Par conséquent, l’électrification croissante des transports n’augmente le besoin d’électricité qu’à moyen et long terme.

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 200 francs.
Abonnez-vous maintenant