En théorie, il est possible de recharger un véhicule électrique via une prise électrique classique. Mais cela n'est guère pratique et il y a quelques inconvénients de taille: la recharge complète peut prendre jusqu'à 15 heures. Qui plus est, elle génère une charge continue qui, dans le pire des cas, peut entraîner un incendie par surchauffe.
Pour tous ceux qui misent sur la mobilité électrique et ne veulent pas dépendre des stations de recharge publiques, il est recommandé d’acheter une borne de recharge murale (wallbox). Ils s'épargneront ainsi de nombreux trajets jusqu'aux stations électriques publiques. Chaque borne murale dispose d'un contrôleur de communication (EVCC), qui se coordonne avec le véhicule pour surveiller et piloter la charge. Elle offre l'avantage de charger le véhicule environ 4 à 5 fois plus vite qu'avec une prise classique, en utilisant simplement le câble de recharge de la voiture. On peut ainsi recharger le véhicule pendant la nuit, de manière sûre et confortable, avant de repartir le lendemain avec des batteries pleines.
Prise de type 1 ou 2? 11 ou 22 kilowatts? Avec un marché de la voiture électrique en plein essor, les offres de stations de recharge se multiplient. Difficile de s'y retrouver dans cette jungle de possibilités! D'où l'intérêt de se faire conseiller sur le modèle adapté, même si le travail ne s'arrête pas à l'achat de la borne. L’installation d’une wallbox entraîne également des frais:
Le prix du confort d’une station de recharge personnelle dépend des spécifications techniques de l’appareil, mais aussi des coûts d’installation.
En examinant le coût total d'une borne de recharge, on peut se dire qu'une protection supplémentaire est judicieuse. C'est pourquoi Helvetia a créé l'assurance complémentaire «Wallbox» pour la borne de recharge murale, qui couvre par exemple les dommages suivants: