?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
Sarah Vogt und Olivera Filipovic

Oser la nouveauté: la mobilité interne chez Helvetia

26.10.2023 | Michèle Schaub
Sarah Vogt und Olivera Filipovic
Le développement de carrière peut prendre de nombreuses formes, et parfois la solution pour évoluer n’est pas si éloignée. Dans nos blogs, deux personnes témoignent comment on arrive à changer en interne chez Helvetia et comment ils se sont adaptés à leur nouveau rôle.
Postes vacants
Blog carrière

Travaillant à l’origine dans l’informatique, Marina Kühner est passée de la prévoyance au domaine Operations. Depuis le 1er juillet 2023, elle fait partie de l’équipe centrale de Way of Working (WOW) et nous fait part de son expérience: «Au printemps 2023, j’ai eu l’occasion de changer de poste en interne. Pour moi, il était clair que je voulais saisir cette chance», explique Marina.

D’ancienne joueuse de volley-ball professionnelle à l’informatique

Le parcours professionnel de Marina a commencé par une autre passion: le sport. Née à Berne, elle s’est ensuite installée à Bâle et a suivi sa scolarité dans une «classe sportive». Après avoir rejoint la ligue nationale A, Marina a joué en tant que joueuse professionnelle de volley-ball pour l’équipe nationale suisse. Pour s’adonner à sa passion, elle a dû beaucoup voyager et changer plusieurs fois de domicile. «La mobilité m’a déjà marquée à l’époque», se souvient-elle.

Après quelques blessures, Marina a pris la décision, à 23 ans, d’entamer des études de bachelor en Business Administration à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. À la fin de ses études, elle a cherché un stage. «Je n’ai jamais imaginé travailler dans le secteur de l’assurance ou de la banque», dit-elle en riant. C’est un collègue qui a attiré son attention sur Helvetia. Marina a décidé de commencer un stage universitaire dans le domaine informatique. Chez Helvetia, elle a été agréablement surprise: «J’ai été fascinée par la diversité des tâches dans l’informatique et par le dynamisme de l’équipe». Après son stage universitaire, Marina a été embauchée pour faire partie intégrante de l’équipe informatique.

«L’être humain est toujours au centre de mes préoccupations.»

Après quelques mois, Marina a vécu une réorganisation qui a regroupé prévoyance professionnelle et prévoyance privée. Son équipe a alors été intégrée à la prévoyance. Faisant désormais partie du département Business Transformation, elle a eu l’occasion de participer au projet ALOHA (adaptive and learning organisation Helvetia) en tant que représentante de la prévoyance. «J’ai dans ce contexte développé un intérêt pour les méthodes et les structures qui permettent à une organisation de s’adapter en permanence aux défis et changements incessants et de continuer à se développer. Ma priorité est toujours l’être humain et je cherche aussi à savoir comment, en tant que collaborateurs, nous pouvons travailler et nous impliquer le mieux possible à long terme», explique-t-elle.

Il y a un an, Marina est devenue partenaire WOW. «La méthode Way-of-Working aide les équipes à analyser les méthodes et les étapes de travail pour en améliorer l’efficience», explique Marina. Des outils standardisés d’amélioration continue sont mis en place et on encourage les échanges réguliers au sein de l’équipe. Parallèlement, elle a commencé un CAS en gestion du changement afin d’approfondir ses connaissances spécialisées.

«Le changement interne a été simple et facile.»

En mai de cette année, Marina a eu la possibilité de changer de poste en interne et de rejoindre l’équipe centrale de WOW le 1er juillet 2023. «J’ai vite compris que je voulais saisir cette chance.» Marina est très motivée pour développer son rôle actuel. «Je me réjouis d’accompagner avec succès de nombreuses équipes dans leur parcours WOW.»

Marina est convaincue qu’un changement de poste en interne présente de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour l’employé. «Le changement interne a été simple et facile. Je dispose déjà d’un réseau bien établi, je connais les outils et les processus internes et j’ai une idée claire de ce qui m’attend». En même temps, un changement ouvre la voie à de nouvelles dynamiques et à de nouveaux défis. Une grande entreprise comme Helvetia offre un vaste choix de postes et de rôles, ce qui rend les possibilités encore plus intéressantes. La volonté de changer de poste en interne permet également de favoriser la collaboration entre différents domaines.

Le parcours de Marina n’est pas seulement l’histoire d’une réussite impressionnante, c’est aussi une source d’inspiration pour toutes les personnes qui souhaitent redéfinir leur carrière au sein de leur propre entreprise. Son conseil à toutes celles et ceux qui envisagent un changement professionnel interne: «Se lancer et sauter sur l’occasion! Même si c’est différent, c’est à coup sûr un enrichissement et une expérience précieuse.»

Aurais-tu toi aussi envie de travailler chez Helvetia? Alors postule dès aujourd’hui:

Cela pourrait également t'intéresser
Abonnez-vous à la newsletter & gagnez
Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 250 francs.
Abonnez-vous maintenant