Cela ressemble à un coup de marketing: suivre des études passionnantes tout en étant rémunéré. C’est justement possible avec Helvetia IT à Bâle et la Duale Hochschule Baden-Württemberg DHBW de Lörrach. Marianna Harmath a déjà en poche un master en archéologie des sciences naturelles de l’université de Bâle. Mais elle voulait acquérir de l’expérience dans le monde du travail hors du cercle de la recherche et a travaillé quelques années dans le conseil en ressources humaines avant de décider d’étudier l’informatique de gestion.
«Il ne fallait plus que ce soit des études à plein temps, car je ne voulais pas renoncer à l’expérience pratique et à un revenu mensuel», raconte l’étudiante. Lors de ses recherches, elle est tombée sur la possibilité de faire des études en alternance à la DHBW de Lörrach en coopération avec Helvetia IT à Bâle. Les blocs théoriques ont lieu à Lörrach et se terminent par une semaine d’examen, puis vient l’engagement chez Helvetia avec de petits projets personnels, soutenus par un «parrain» ou une «marraine» dans l’équipe. Plus tard dans ses études, Marianna Harmath choisira alors l’une des trois spécialisations suivantes : informatique, transformation numérique ou consulting. Les études en alternance se terminent par un travail de bachelor et, le cas échéant, par un travail de master.
«Actuellement, je suis en deuxième année. Pendant les phases pratiques, je travaille avec des collègues formidables au bureau du CTO. Actuellement, je m’occupe de deux projets qui portent sur le mentorat et le programme de formation des stagiaires et j’apporte également mon soutien aux activités quotidiennes», explique Marianna. Elle est également fascinée par la participation à des événements comme l’atelier Lego Serious Play. «La combinaison stratégie informatique et thèmes de ressources humaines me convient très bien, car je peux utiliser mes connaissances, mais aussi apprendre beaucoup de nouvelles choses. »
Si vous espérez avoir une «vie d’étudiant typique», les études en alternance ne sont pas faites pour vous: ce n’est pas l’endroit où les cours ne commencent qu’à 14 heures. En revanche, elles offrent de l’expérience professionnelle, l’indépendance financière et un apprentissage intensif grâce au lien direct avec la pratique. «J’ai la chance d’avoir un aperçu du monde passionnant de la numérisation, d’en comprendre la complexité et de découvrir de près les technologies les plus récentes. C’est précisément cette diversité qui me plaît», résume Marianna Harmath.