En mars 2023, Roman Furger a mis un terme à sa carrière de fondeur professionnel. Pourtant, il ne regrette pas une seconde d’avoir troqué sa combinaison de ski contre la tenue de conseiller clients. «Helvetia est une marque engagée. J’ai toujours été fier d’en porter le logo.» L’équipe Helvetia a sponsorisé le sportif de haut niveau pendant plus de 14 ans, et aujourd’hui, cette collaboration se poursuit sous une autre forme.
En effet, lorsqu’il a appris que ce champion de ski de fond prenait sa retraite, l’agent général Andrea Zinsli n’a pas hésité longtemps: il a pris contact avec l’Uranais de 33 ans, qui vit à Davos, pour lui proposer un poste de conseiller clients et ainsi renforcer l’équipe de l’Agence principale de sa ville. «Les sportives et sportifs professionnels font preuve d’énormément d’autonomie et de discipline. Outre les connaissances techniques, ce sont des qualités importantes qui sont nécessaires dans le conseil à la clientèle», précise Andrea Zinsli. Il le sait d’expérience, étant lui aussi passé du sport de haut niveau au monde de l’assurance et comptant dans son équipe un autre ex-skieur professionnel, Christian Spescha, en qui il a toute confiance. «Il nous tient à cœur de faciliter l’entrée des sportives et sportifs professionnels dans la vie active. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.»
«Je sais d’expérience que les sportives et sportifs professionnels présentent des compétences essentielles comme l’autonomie et la discipline.»
Comment Roman Furger a-t-il vécu son changement de métier? «C’était très intense! Physiquement comme mentalement, c’était un gros changement, raconte-t-il. Au début, je ne connaissais rien aux assurances et j’avais donc beaucoup à apprendre. Avec le temps, je me suis habitué à ce nouveau rythme. Et je dois dire que plus le temps passe, plus je trouve cela passionnant de travailler chez Helvetia. Cela me plaît beaucoup!»
Ce qui plaît particulièrement à Roman Furger, c’est la diversité. «Chaque jour est complètement différent, c’est ce qui est prenant dans ce travail.» Il peut gérer son temps lui-même et apprend sans cesse de nouvelles choses. Il y voit également quelques parallèles avec le ski de fond: «Dans le sport, sans entraînement, on n’obtient rien. C’est aussi le cas avec ce métier: pour réussir, il faut prendre des initiatives, aller vers les autres, faire du marketing, bien conseiller les clientes et clients.»
«Ce qui me plaît, c’est que chaque jour est différent.»
Les clientes et les clients savent-ils que leur conseiller est un ancien sportif professionnel? «Oui, bien sûr. Cela fait partie de moi et c’est souvent un bon sujet pour commencer», explique Roman Furger. L’un des aspects qui l’impressionne le plus est de voir certaines personnes lui parler de leur vie: «Ce sont souvent des histoires touchantes. Pour moi, c’est une marque de confiance.»
Lors de ses premiers pas chez Helvetia, Roman Furger s’est également penché sur sa propre situation en matière d’assurance et de prévoyance, et a constaté que sa famille et lui n’étaient pas suffisamment couverts jusqu’alors. «Heureusement, tout s’est bien passé», précise-t-il. Cette prise de conscience est quelque chose qu’il évoque lors des visites à sa clientèle, en particulier à ses collègues du sport de haut niveau. «C’est bien sûr à eux de décider quelle part de risque ils souhaitent assumer eux-mêmes, mais beaucoup ne prennent pas la mesure des choses.»
En parlant de sport de haut niveau, qu’est-ce qui fascine Roman Furger, qui a déjà remporté quatre fois le marathon de l’Engadine, dans le ski de fond? «Il s’agit d’une discipline complète qui développe à la fois l’endurance, la force et la coordination, mais c’est bien plus qu’un simple sport. L’activité physique en pleine nature permet d’évacuer le stress et de laisser le quotidien derrière soi. C’est pourquoi ce sport est recommandé à toutes les personnes qui veulent faire du sport en plein air l’hiver.»
Chez Helvetia, les changements de carrière sont activement encouragés: l’entreprise recherche des personnes sur qui l’on peut compter, capables de se stimuler et de s’encourager. Les personnes qui entrent chez Helvetia apportent, outre leur expérience, des idées fraîches et leur goût pour la nouveauté – une diversité qui permet de façonner l’avenir. www.helvetia.ch/carriere
«Helvetia accorde une grande importante à la diversité et encourage activement la reconversion professionnelle. Nous pensons que les différences dans les perspectives font avancer l’innovation.»