Les directives anticipées sont le document de prévoyance médical qui consignent vos volontés concernant les traitements médicaux futurs. Ce faisant, vous déclarez les mesures que vous préconisez ou que vous rejetez pour vous-même en cas d’urgence médicale. De cette façon, vous restez acteur de votre vie, même dans une situation critique due à une maladie ou à un accident. Vous soulagez vos proches et fournissez des indications claires au personnel soignant. Vos directives anticipées sont contraignantes pour les médecins traitants et ne s’appliquent que si vous n’êtes plus en mesure d’exprimer vous-même vos volontés.
Il est recommandé, une fois votre majorité atteinte, de rédiger des directives anticipées car un accident et la maladie peuvent vous toucher même jeune.
Vous devez disposer de toutes vos capacités de discernement au moment de l’établissement de vos directives anticipées. Est considérée comme capable de discernement toute personne en mesure de juger ses actions de manière rationnelle. Vos directives anticipées ne sont appliquées que si vous ne disposez plus de vos capacités de discernement dans une situation médicale exceptionnelle. Le reste du temps, vos volontés issues des échanges communicatifs avec vous continuent de s’appliquer. Vous déterminez dans vos directives anticipées la personne physique autorisée à décider en votre nom des mesures médicales à prendre.
Les directives anticipées fournissent à cette personne une ligne directrice, et ainsi l’assurance de décider au mieux de vos intérêts.
Vous devez contrôler tous les deux ans vos directives anticipées en y inscrivant la date actualisée.
Vous rédigez vos volontés par écrit (à la main ou sous forme numérique) et confirmez sur le document original vos souhaits et déclarations en y apposant la date et votre signature. Les directives anticipées peuvent être succinctes (version courte) ou plus exhaustives (version détaillée). Si vous optez pour la version plus exhaustive, nous vous recommandons de vous appuyer sur le travail de réflexion accompli dans le cadre de la déclaration concernant vos valeurs pour la formulation de votre motivation et de vos valeurs personnelles. Vous pouvez également consigner dans ces directives anticipées votre position vis-à-vis du don d’organes. Pour que le document soit entièrement complet, nous vous recommandons d’y adjoindre également le formulaire «Personnes à contacter en cas d’urgence».
Afin que vos directives anticipées puissent être rapidement trouvées en cas d’urgence, nous vous conseillons d’informer vos proches et votre médecin de famille du contenu et du lieu de conservation de vos directives. Vous pouvez remettre une copie à votre médecin traitant. Il est possible de commander auprès de la FMH (Fédération des médecins suisses) une carte informant de l’existence de directives anticipées à placer dans le porte-monnaie.