Vous souhaitez également pouvoir déterminer ce qui se passera avec votre corps après votre décès. Vous décidez de votre vivant si vous souhaitez ou non faire don de vos organes, tissus ou cellules. De cette manière, vous conservez votre droit à l’autodétermination sur votre corps après votre décès et épargnez cette épreuve à vos proches en situation de deuil.
Il est recommandé, une fois votre majorité atteinte, de faire votre demande de carte de donneur car un accident et la maladie peuvent vous toucher même jeune.
Vous pouvez faire une demande de carte de donneur d’organes à l’une des adresses suivantes. Les informations figurant sur la carte de donneur ne sont pas enregistrées, il est par conséquent conseillé de consigner sa décision concernant le don d’organes dans les directives anticipées. Il est également possible d’inscrire ses volontés à ce sujet dans le registre national du don d’organes.
Il est recommandé d’informer ses proches et le médecin de famille de votre décision concernant le don d’organes. Gardez votre carte de donneur d’organes, si vous en avez une, dans votre porte-monnaie.
La nouvelle réglementation sur le don d'organes adoptée en votation populaire le 15 mai 2022 entrera en vigueur au plus tôt en 2026.