Ces dernières années, Airbnb a beaucoup gagné en popularité. L’idée de gagner un peu d’argent à côté de son activité principale, par exemple quand on part justement en vacances, peut sembler très intéressante. Si vous envisagez de mettre votre logement à la disposition de tiers, veillez bien à respecter les cinq conseils suivants:
Il est permis à tout locataire de sous-louer son logement, à condition d’en demander l’autorisation à son propriétaire et que les règles de ce dernier soient respectées.
En tant que locataire, c’est vous qui êtes responsable vis-à-vis du propriétaire en cas de sinistre. Si une vitre est brisée, les frais sont à votre charge.
Certains prestataires, à l’instar d’Airbnb, proposent aux hôtes une garantie pour les protéger de ce type de sinistre. Il est cependant judicieux de souscrire une assurance responsabilité civile privée. Celle-ci vous couvre également s’il arrive quelque chose à une personne résidant dans votre logement. De plus, il peut être utile dans ce cas de figure d’ajouter à son assurance responsabilité civile des solutions complémentaires telles que la «renonciation en cas de faute grave» ou la garantie «tous risques».
La garantie des locataires couvre également le mobilier en cas de sinistre. Dans tous les cas, il est nécessaire de veillez à ce que la somme d’assurance suffisante de votre assurance inventaire du ménage soit suffisante. On a bien souvent tendance à sous-estimer la valeur de ses biens. En cas de couverture insuffisante, il peut y avoir des réductions de l’indemnisation suite à un sinistre.
Si vous souhaitez louer une chambre à titre professionnel, il vous faudra faire modifier votre assurance. Pour cela, contactez votre conseiller en assurances!